Cloner macOS Sierra (10.12) : vers un disque, fichier image, serveur NAS…

Cloner macOS Sierra (10.12) est une opération de sauvegarde qui vous permet de copier à l’identique, secteur par secteur, l’intégralité de votre disque dur principal ou SSD. En cas de problème, vous pourrez donc restaurer votre Mac comme il l’était, en une seule opération rapide et parfaite ! Vous retrouverez non seulement votre OS fonctionnel mais également toutes les apps que vous aurez installées, votre client Mail, votre navigateur web… Plusieurs solutions s’offrent à vous. Copier le disque principal de votre Mac sur un autre disque neuf (ou SSD), copier le disque entier ou une partition uniquement sur un autre Mac. Et, vous allez aussi pouvoir stocker une image disque bootable vers un disque dur externe ou bien un serveur de stockage en réseau NAS, voir notre dossier Configurer DiskStation Mac OS X (Time Machine, iTunes Server, AFP, SMB, FTP(S), SFTP, WebDAV) à ce sujet. Trois solutions logicielles se valent, nous allons vous les présenter.

Cloner macOS Sierra (10.12) : Carbon Copy Cloner

Carbon Copy Cloner est très certainement le plus connu d’entre tous. Reste à définir, s’il s’agit véritablement du meilleur. Il suffit d’indiquer en Source son disque dur ou SSD principal, en Destination un autre disque, un dossier, une image disque préexistante qui sera réactualisée, un Mac distant ou un volume réseau sur un NAS. Et, de cliquer sur le bouton Cloner !

cloner macOS Sierra avec carbon copy cloner

Plusieurs options s’offrent à l’utilisateur, créer une image disque en lecture seule (non modifiable après), en lecture/écriture, sans chiffrement, avec un chiffrement 128 ou 256-bit AES. Il est possible de réaliser la tâche manuellement en la planifiant…

cloner macOS Sierra creation image disque en cours

Cloner macOS Sierra (10.12) : Stellar Drive Clone

Nous avons consacré un pas à pas pour l’excellent Stellar Drive Clone par le biais de l’article Cloner son Mac : copie disque parfaite. L’outil est également en français (cliquez sur notre lien), plus simple à utiliser et tout aussi efficace que ses concurrents. Deux menus essentiels sont là : Cloner un disque sur un autre disque ou Cloner un volume sur un autre volume, un disque réseau ou vers un dossier.

Cloner macOS Sierra vers autre disque

Vous pouvez en outre également créer une image disque (disque entier ou partition seule) vers la destination de votre choix, créer un DMG amorçable, restaurer un volume complet, une image disque. Il ne manque rien !

Cloner macOS Sierra restaurer clone disque mac os sierra

Cloner macOS Sierra (10.12) : SuperDuper!

Le soft SuperDuper! n’est disponible qu’en anglais mais son utilisation ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers ! On indique le disque source et le disque ou l’image cible et on valide par un Copy Now.

cloner macos sierra avec superduper.

Il est tout à fait possible de faire un tour en amont vers les options. Elles sont nombreuses avec le niveau de compression, la création d’une image disque en lecture/écriture ou lecture uniquement, réparer les permissions de macOS Sierra avant de débuter la tâche, planifier les sauvegardes, éteindre le Mac en fin d’opération…

cloner macos sierra super duper

Laisser un commentaire :