macos-sierra-optimiser

Entretien Yosemite (Mac OS X 10.10.3) : mode d’emploi

Il y a plusieurs techniques pour garantir de bonnes performances, un bon entretien Yosemite (Mac OS X 10.10.3) et versions antérieures. Vous êtes un utilisateur qui a peu de temps à consacrer aux tâches de maintenances système ? Vous souhaitez retrouver un Mac rapide et alléger comme au premier jour comme après votre installation ? Alors, voici comment y parvenir en quelques clics même si vous n’êtes pas un expert ! Nous nous sommes basés pour ce tutoriel sur SpeedUp Mac très performant, gratuit à l’essai et surtout en français, ce qui vous aide à mieux comprendre toutes les subtilités des réglages en action. L’opération n’est pas risquée mais, avant de vous lancer, nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde Time Machine.

Entretien Yosemite : 25 % plus rapide !

Après l’avoir téléchargé, installez et lancez l’app. Grâce aux algorithmes d’optimisation vous allez retrouver un Mac 25 % plus rapide. Les scripts vont s’appliquer sur les fichiers binaires redondants, les doublons, les fichiers de langues inutiles, les éléments systèmes indésirables, les fichiers caches… Cliquez sur le bouton Optimiser maintenant.

entretien yosemite ameliorer vitesse

Entretien Yosemite : le grand nettoyage

Les divers processus de nettoyage qui vont être appliqués sont redoutables. Sans entrer dans la technique, sachez qu’une dizaine de points sensibles d’OS X Yosemite participent à la maintenance (fichiers volumineux, fichiers en double, extensions obsolètes, fichiers journaux, nettoyage des caches…). Dans notre cas, 4,67 Go de fichiers inutiles ou qui ralentissent le système.

entretien yosemite analyse

Entretien Yosemite : nettoyer tout ou bien au cas par cas

À ce stade, vous pouvez laissez tout cocher en l’état et cliquer sur le bouton Optimiser maintenant. Si vous ne souhaitez pas appliquer les recommandations pour un des modules, alors décochez simplement la case concernée. L’autre possibilité pour une vérification avancée avant optimisation est de développer à l’aide du triangle le menu de votre choix et de vérifier par vous-même ce qui sera nettoyé sur votre Mac.

entretien yosemite accelerer

Entretien Yosemite : éléments d’ouverture

Beaucoup de logiciels s’installent à votre insu au lancement de votre Mac. Conséquences ? Cela ralentit fortement l’ouverture de session et c’est insupportable d’attendre ! Cliquez en haut à gauche sur l’icône Éléments d’ouverture. Cochez ensuite les apps pour lesquels vous estimez que le lancement au démarrage n’est réellement pas utile puis pressez le bouton Supprimer.

entretien yosemite element ouverture

Entretien Yosemite : désinstalleur d’apps

Notez également la présence de l’icône Désinstallateur. C’est un bonus, un petit plus qui va vous permettre de désinstaller proprement vos apps. Si vous aviez l’habitude de les glisser-déposer dans la Corbeille, nous vous invitons à changer de méthode. Vous n’avez qu’à cocher l’app en question et à cliquer sur le bouton Rechercher des fichiers associés pour la supprimer. Cela effectuera une désinstallation propre sans laisser de traces de fichiers obsolètes dans votre Mac.

entretien yosemite supprimer apps proprement

Après avoir bien suivi ce tutoriel à l’aide de SpeedUp Mac redémarrez votre MacBook, iMac ou Mac mini et constatez par vous-même le gain de performance immédiat ! Mac OS X Yosemite devrait tourner de manière bien plus rapide et plus fluide.

Laisser un commentaire :