Nettoyer Mac Yosemite alias OS X 10.10.3 ou versions précédentes, ne devrait pas être une affaire uniquement destinée aux experts de la ligne de commande du Terminal ou d’Onyx. Sous Mac nous sommes à l’heure de la convivialité. Si vous souhaitez effectuer un nettoyage de votre système sans perdre vos données et sans prendre le moindre risque, nous ne pouvons que vous conseiller de suivre à la lettre notre tutoriel réalisé pour l’occasion avec CleanMyMac 3 totalement en français. Un redoutable utilitaire qui reste leader pour nettoyer, optimiser, libérer de l’espace disque ou encore supprimer vos apps proprement et qui s’avère encore plus puissant dans cette troisième version. Au final, votre iMac ou MacBook Pro sera plus rapide et optimisé.
Nettoyer Mac Yosemite : nettoyage global
Pour effectuer un nettoyage rapide et global de votre Mac sans perdre de temps, cliquez sur Nettoyage intelligent puis sur le bouton Analyser. Votre OS X Yosemite tout entier va être passer au peigne fin afin de déterminer ce qui peut libérer de l’espace et alléger votre Mac.
En post-analyse, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Nettoyer. Dans cet exemple notre iMac 27 se voit délester de près de 6,35 Go ! Ce n’est rien sur un disque dur d’1To, certes. Mais imaginez l’importance que cela peut avoir sur un MacBook Pro Retina doté uniquement de 128 Go / 256 Go de stockage flash PCIe et ou l’espace est précieux…
Nettoyer Mac Yosemite : le système
Vous pouvez décider de faire un nettoyage sélectif en optant pour le bon module. Le nettoyage Système s’intéresse aux fichiers cache obsolètes, aux anciens historiques, aux binaires d’applications supplémentaires, aux fichiers de traduction inutilisés ou encore aux données d’apps endommagées. Il suffit d’analyser puis de Nettoyer dans la foulée.
Nettoyer Mac Yosemite : les photos
Nous sommes nombreux à cumuler sur nos disques des photos en double. Parcourir manuellement la bibliothèque iPhoto serait une véritable perte de temps. Le module iPhoto se charge de tout en éliminant sans risques les originaux masqués et d’éventuels doublons. Cliquez sur Analyser.
Après quelques minutes. La tâche automatisée a déjà porté ses fruits. La bibliothèque est propre et optimisée.
Nettoyer Mac Yosemite : Mail, Corbeille, autres fichiers…
Il n’est pas rare que votre Mac s’encombre aussi à cause d’Apple Mail. Pensez à vous séparer des pièces jointes volumineuses avec le module prévu à cet effet.
Procédez de la même manière pour le nettoyage optimal de la Corbeille et surtout des Autres fichiers qui représentaient pour nous pas moins de 3,22 Go !
Nettoyer Mac Yosemite : iTunes
Une bibliothèque audio, il n’y a rien de pire pour monopoliser l’espace de stockage d’un Mac ! Très souvent le système est saturé à cause d’anciennes sauvegardes d’appareils iOS, de téléchargements iTunes altérés, de doublons… Allez sur l’onglet iTunes et cliquez sur le bouton Nettoyer. Dans notre exemple, 2,06Go en moins !
Nettoyer Mac Yosemite : Désinstallateur et Maintenance
Sous ce nom barbare de Désinstallateur se dissimule une fois de plus un module sans équivalent. Il ne suffit pas de jeter une app dans la Corbeille pour en être débarrassé. Non, il faut aussi supprimer tous les fichiers d’installations résiduels et surtout réinitialiser les données associées.
Il vous suffit à présent de cocher sans hésitation l’app que vous désirez supprimer. Elle disparaîtra proprement avec ses fichiers reliquats !
Allez sous l’onglet Maintenance. Cet excellent module va vous permettre d’améliorer les performances de votre disque, de corriger des erreurs récurrentes d’applcations et surtout d’accélérer la vitesse des recherches Spotlight. Cliquez sur Choisir des tâches. Vous pouvez effectuer bon nombre d’actions utiles. Un problème de connexion Internet ? Cochez Vider le cache DNS, un souci avec Spotlight ? Cochez Réindexer Spotlight, des erreurs sur votre disque ? Alors, passez à vérifier puis à réparer les permissions du disque. Bouton Exécuter.
Nettoyer Mac Yosemite : Confidentialité, Extension
Deux autres modules vous rendront de fiers services. Celui nommé Confidentialité en premier lieu. Il concerne, vous l’avez compris la suppression des traces que laissent vos navigateurs Internet Safari, Firefox ou Google Chrome mais aussi Skype, Messages, les fichiers récemments ouverts… Un peu plus de vie privé ne fait pas de mal, non ?
Les extensions sont nombreuses sous Mac OS X Yosemite. Il y a celle de Safari que vous avez décidé d’installer, les récalcitrantes dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser au démarrage, les économiseurs d’écran, les plug-ins Contacts, les plug-ins Spotlight, ceux logés dans la Fenêtre de Préférences système. Libre à vous de vous en débarrasser au cas par cas.
Si vous avez suivi ce pas à pas correctement avec CleanMyMac 3. Vous devriez à ce stade disposer d’un Mac plus rapide, plus réactif et surtout mieux optimisé ! En outre, l’app se loge dans la barre de menus et veille discrètement au bon état de votre machine.
Bonjour,
J’ai la version payante de Cleamymac 3.
Question: j’ai sur mon macbook pro iphoto qui a été remplacé par photo lors d’une mis à jour Marvericks….Cleanmymac fait il aussi le nettoyage de cette application ? Je ne vois pas apparaitre sur le tableau de bord de Cleanmymac cette application !
Merci d’avance.
JPK40
Bonjour à vous JP,
Il suffit de cliquer dans la section iPhoto puis sous Changer de bibliothèque. Ensuite, vous sélectionnerez Bibliothèque Photos en lieu et place de Bibliothèque iPhoto. Cela fonctionne bien.
Merci JC,
En effet sur le tableau de bord Cleanmymac est indiqué iPhoto…mais dans la bibliothèque est bien prise en charge de l’appli photo.
Bonne journée.
Bonjour,
J’ai la version payante de Cleamymac 3.
Trouver des doublons de PJ d’Apple Mail et les supprimer c’est bien. Toutefois dans les fichiers systèmes d’Apple Mail les mails et parties de mail « message de courrier » sont dupliqués, tripliqués, multipliés,
Peut-on supprimer tous les ces doublons de « message de courrier » et comment ?
Cordialement,