macos-sierra-optimiser

Capture d’écran sur Mac : changer le format d’image par défaut (JPG, GIF, PDF, PNG, TIFF)

Par défaut la capture d’écran sur Mac (macOS Sierra ou OS X) s’effectue au format PNG lorsque vous faites la combinaison de touches clavier Commande (⌘) + Maj + 3 pour capturer l’écran en totalité, Commande (⌘) + Maj + 4 pour limiter à une partie de l’écran… Nous vous renvoyons à la page Apple Réalisation d’une capture d’écran sur votre Mac pour plus de détails. Vous désirez peut-être changer le format de sortie d’image PNG par du JPG, GIF, PDF ou bien TIFF sans passer par Aperçu (Preview). En effet, d’un format à l’autre le poids de l’image n’est pas le même et il convient d’utiliser le bon format selon ce que vous souhaitez faire de la photo (site web, impression professionnelle, retouche d’images…). Si vous ne savez pas comment faire une capture d’image, nous vous invitons à lire en complément de lecture Faire une capture d’écran sur Mac. Mais aussi l’article concernant Click, l’app pour des captures d’écran de vos DVD, films…. Concernant les captures d’écrans vidéo, l’idéal est de parcourir notre astuce Faire une capture écran vidéo sur Mac et, dernier point l’incontournable tutoriel Capturer l’écran complet d’une page web sur Mac.

Capture d’écran sur Mac : via le Terminal

Une fois de plus pourquoi passer par une app tierce alors que le Terminal Mac est votre meilleur allié. Lancez une fenêtre du Terminal via une recherche Spotlight (cmd + barre d’espace avec le mot-clé « Terminal ») ou bien double-cliquez dessus directement via le Finder, Applications, Utilitaires). Les lignes de commande à saisir (ou à copier-coller) sont selon le format souhaité :

Capturer en JPG

defaults write com.apple.screencapture type jpg;killall SystemUIServer

capture d'ecran sur Mac en jpg

Capturer en GIF

defaults write com.apple.screencapture type gif;killall SystemUIServer

Capturer en TIFF

defaults write com.apple.screencapture type tiff;killall SystemUIServer

Capturer en PDF

defaults write com.apple.screencapture type PDF;killall SystemUIServer

Capturer en PNG

defaults write com.apple.screencapture type png;killall SystemUIServer

Capture d’écran sur Mac : via Onyx

Nous avons passé en revue complète les fonctionnalités phares d’Onyx El Capitan (OS X 10.11). Parmi celles-ci, il ne vous aura pas échappé qu’Onyx peut faire cela pour vous en un clic. Pour cela, rendez-vous sous l’onglet Paramètres, Général et sous la section Format des captures d’écran validez celle qui vous convient le mieux.

Capture d-ecran sur mac onyx

La grande force d’Onyx, c’est qu’il peut accepter en un clic d’autres formats de captures d’images. En tout et pour tout les BMP, GIF, JPEG, JPEG 2000, OpenEXR, PDF, PNG, TGA, TIFF.

Capture d-ecran sur mac chager avec onyx

Laisser un commentaire :