Faire une capture d’écran sur Apple TV 4K (image ou vidéo)

Faire une capture d’écran sur Apple TV 4K en passant simplement par le réseau Wi-Fi est tout à fait possible. En effet, cette Apple TV 4K contrairement aux versions précédentes ne dispose pas de port USB-C mais uniquement d’un port réseau Ethernet (RJ45). Nous allons vous indiquer comment faire une capture d’écran sous la forme d’une image en JPG ou bien sous la forme d’une capture audio-vidéo en MOV. Il vous faut en pré-requis en plus de l’Apple TV, un MacBook, iMac, Mac mini ou Mac Pro et une connexion au même réseau WiFi sur le Mac et sur l’Apple TV. Si vous recherchez d’autres astuces sur l’Apple TV, nous vous recommandons, par exemple, notre tutoriel pour Voir les chaînes de la Freebox sur Apple TV 4K ou HD.

Faire une capture d’écran sur Apple TV 4K : configurer le WiFi à l’identique

Depuis votre Apple TV 4K allez sous Réglages, Réseau et vérifiez le nom de votre réseau Wi-Fi. Dans notre exemple, nous sommes connecté en Wi‑Fi 802.11ac sur la bande 5GHz sur notre réseau nommé “Wi-Fi JCB 5 GHz”.

Faire une capture d'écran sur Apple TV 4K reseau wifi

Du côté du Mac, vérifions également que nous somme sur le même réseau sans fil. Il suffit de cliquer sous macOS dans la barre des menus sur l’icône du WiFi et de vérifier que le réseau coché est bien le même. Ici, nous sommes bien sur “Wi-Fi JCB 5 GHz”. Tout est parfait !

Faire une capture decran sur Apple TV reseau wifi mac identique

Faire une capture d’écran sur Apple TV 4K : lancer QuickTime Player

Depuis votre Mac, lancez QuickTime Player disponible depuis le Finder dans le dossier Applications. Si l’app n’est pas installée sur votre Mac, vous pouvez le faire sur la page Téléchargements Apple QuickTime. Rappelons que ce même QuickTime permet aussi de Capturer une vidéo sur votre iPhone via le câble Lightning, si vous avez besoin de cette fonction un jour.

faire capture ecran sur apple tv avec quicktime player

Sous le menu déroulant de QuickTime Player allez dans Fichier et Nouvel enregistrement vidéo (⌥⌘N). Près du bouton rouge d’enregistrement cliquez sur la petite flèche et choisissez comme source de capture votre Apple TV. Validez sous Caméra votre Apple TV 4K et si vous envisagez une capture audio cochez aussi sous Microphone Apple TV 4K.

Capture decran apple tv 4k source video et audio

Un mot de passe à 4 chiffres s’affiche sur votre Apple TV 4K. Saisissez-le sur votre Mac pour être autorisé à voir l’affichage de l’Apple TV.

saisissez le code AirPlay Apple TV 4K

Vous voyez maintenant sur votre Mac tout ce qui se passe sur l’Apple TV en temps réel.

faire screenshot apple tv 4k avec son mac

Pour une simple capture d’écran intégrale (photo) utilisez le raccourci clavier Mac classique à savoir Command-Shift-4 (⌘⇧4) comme indiqué sur la page d’Apple : Procédure à suivre pour prendre une capture d’écran sur votre Mac). Pour un enregistrement audio-vidéo au format MOV (AAC, H.264) cliquez sur le bouton d’enregistrement en rouge ou bien sur la barre d’espace pour démarrer et stopper la capture. En fin de tâche, votre capture d’image apparaît sur le Bureau de votre Mac et pour votre vidéo vous devez préciser l’emplacement ou l’enregistrer sous QuickTime via le menu Fichier et Enregistrer (⌘S).

afficher apple tv sur mac

Laisser un commentaire :