macos-sierra-optimiser

Utilitaire de disque El Capitan (Mac OS X 10.11)

Nous vous proposons de découvrir le nouvel Utilitaire de disque El Capitan (Mac OS X 10.11). Il jouit certes d’un nouvel habillage graphique en comparaison à Mac OS X Yosemite et versions antérieures mais fort heureusement cela ne se résume pas à cela. Il sait créer / restaurer une image disque, effacer et formater vos données, partitionner un disque ou SSD monter / démonter n’importe quel média… Voici ses possibilités et ce qu’il faut en retenir. On fait un bon de de la version 13.0 sous Yosemite à la version 15.0 pour Mac OS X El Capitan. Notez qu’il est toujours possible via notre astuce d’utiliser l’ancien Utilitaire de disque de Yosemite sous Mac OS X El Capitan (10.11).

Utilitaire de disque El Capitan 15.0

Utilitaire de disque El Capitan : nouveau look

Il s’exécute comme auparavant via une recherche Spotlight ou en vous rendant dans le dossier Applications, Utilitaires et Utilitaire de disque. Voici à quoi il ressemble sur notre iMac 27 sur le disque principal de 1To.

Utilitaire de disque El Capitan nouveau

Utilitaire de disque Mac OS X El Capitan (10.11)

Ci-dessous afin de mieux comparer et de mieux vous rendre compte, vous pouvez jeter un oeil sur l’ancien Utilitaire de disque de Yosemite.

Utilitaire de disque El Capitan vs Yosemite

Utilitaire de disque Mac OS X Yosemite (10.10)

Cliquez sur le bouton Infos en haut à droite. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez lire distinctement toutes les informations sur le disque principal mais aussi sur les partitions si vous les avez sélectionnées en amont (identifiant, SSD, espace utilisé, capacité du volume…).

Utilitaire de disque El Capitan bouton infos

Utilitaire de disque El Capitan : bouton S.O.S

Vous soupçonner votre disque dur ou SSD de dysfonctionnements ? Alors, ne vous compliquez plus la tâche. Avant, on avait le choix avec quatre options : Vérifier le disque, Réparer le disque, Vérifier les permissions du disque, Réparer les permissions du disque. Place à la simplicité. La majeure partie des vérifications se fait désormais automatiquement au démarrage du Mac. Pour le reste, un seul bouton suffit, il s’agit en haut à gauche de S.O.S. Sélectionnez juste le disque ou la partition, cliquez sur le bouton S.O.S. et laissez-vous guider. Simple et efficace.

Utilitaire de disque El Capitan S.O.S.

Réparation manuelle de permission toujours possible

Sachez qu’il est toujours possible de lancer le Terminal et de réparer manuellement les permissions du disque via le Terminal et la bonne vieille ligne de commande. Pour plus de détails nous vous renvoyons à notre article Réparer les permission de Mac OS X El Capitan.

 

Utilitaire de disque El Capitan : partitionner

La façon de partitionner le disque, c’est à dire de le scinder en plusieurs parties afin de faire par exemple un triple boot Mac OS X, Windows, Linux change radicalement. Voici l’ancienne vue. Il fallait déplacer la barre horizontale vers le haut ou vers le bas pour modifier la taille d’une partition.

Utilitaire de disque El Capitan partition yosemite

Utilitaire de disque Mac OS X Yosemite (10.10) : partitionner

Désormais, on passe en vue camembert, pourcentage ou tarte, comme il vous plaira ! Il suffit de faire varier la taille de la partition à l’aide de la souris. Puis, comme d’habitude de choisir le schéma de partition, le format (OS X étendu, OS X étendu chiffré, MS-DOS (FAT) ou enfin ExFat.

Utilitaire de disque El Capitan partitionner volume

Utilitaire de disque Mac OS X El Capitan (10.11) : partitionner

Utilitaire de disque El Capitan : vue des partitions

Ici, nous sommes en dual boot Mac OS X Yosemite / Mac OS X El Capitan. Afin de voir en détails vos partitions cliquez sur celle de votre choix. Un clic sur la partition Yosemite ou El Capitan nous affiche la nouvelle vue. Elle détaille les apps, les images, l’audio, les films… à l’instar de ce que fait aussi l’onglet Stockage de votre Mac (Pomme, À Propos de ce Mac et Stockage).

Utilitaire de disque El Capitan partition Yosemite

Utilitaire de disque El Capitan partition

5 Commentaires

  1. sockrate samedi 28 mai 2016
  2. Macplanete samedi 28 mai 2016
  3. P. Pelloso dimanche 05 juin 2016
  4. lucie jeudi 30 juin 2016

Laisser un commentaire :