Nous allons voir comment optimiser macOS Sequoia 15 afin d’accélérer les performances du système. Il s’agit là d’un tutoriel qui ne nécessite pas de connaissances techniques. Il s’adresse donc au plus grand nombre. Le pas à pas fonctionne tout aussi bien sur les anciens Mac Intel que sur la nouvelle architecture d’Apple Mac Silicon M1, M2, M3, M4… L’optimisation de votre Mac peut se faire régulièrement, en fonction des ralentissements et des dysfonctionnements que vous constatez sur votre machine (démarrage lent, disque saturé, plantages de certains apps…). L’opération ne présente pas de risques. Ce qui ne vous empêche pas en amont de réaliser une sauvegarde Time Machine ou bien de disposer d’une clé USB de démarrage bien utile pour le dépannage. En complément de lecture nous vous suggérons :
Vous pouvez en complément consulter notre vidéo sur Youtube :
Optimiser macOS Sequoia 15 : Nettoyer le système
Il existe de nombreuses solutions gratuites et payantes pour nettoyer les fichiers système inutiles et obsolètes du Mac. Toutefois, nous restons fidèles à CleanMyMac X (version gratuite d’essai) dans sa version macOS Sequoia qui reste stable et intuitif. Lancez l’utilitaire et allez directement sous l’onglet Système. Cliquez sur le bouton Analyser. L’analyse de votre disque dur ou stockage SSD est en cours et est plus ou moins rapide en fonction du nombre de fichiers.
Après quelques minutes tous les fichiers du système à optimiser sont identifiées (fichier cache utilisateur, fichier historique utilisateur, élément d’ouverture endommagés…). Dans notre cas, nous allons libérer plus d’1Go de données inutiles
Pressez d’abord le bouton « Voir les détails » afin d’avoir un visuel sur ce qui va être effacé. Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton Nettoyer !
Optimiser macOS Sequoia 15 : Optimisation du Mac
Maintenant, il faut passer à l’optimisation au cas par cas votre iMac, MacBook Air, MacBook Pro ou Mac mini. Allez sous l’onglet Optimisation. Il s’agit ici de voir les processus et les éléments qui se lancent au démarrage de votre Mac mais dont vous n’avez pas forcément besoin à l’initialisation. Cliquez le bouton « Voir les éléments ».
Vous devez vous rendre tour à tour sous « Éléments d’ouverture ». De là, vérifiez attentivement ce qui se lance au démarrage et dont vous n’avez pas forcément besoin. En désactivant certains éléments vous boosterez l’ouverture de session de macOS Sequoia. Lorsque c’est fait cliquez sur le bouton Exécuter.
Procédez de la même manière pour les « Agents d’ouverture ».
Optimiser macOS Sequoia 15 : Améliorer les performances du disque
Finalement, allez sous l’onglet Entretien et « Voir les x tâches… ». Cochez « Libérez l’espace purgeable », « Vider le cache DNS » et surtout « Réparer les autorisations du disque ». Cliquez sur le bouton Exécuter.
Quelques temps plus tard, les scripts d’optimisation s’achèvent. Vous venez d’améliorer la fluidité et les performances de votre Mac grâce à CleanMyMac X.