Planifier le démarrage du Mac avec le Terminal (macOS Ventura / Sonoma)

Comment planifier le démarrage du Mac via le Terminal, son arrêt ou son redémarrage. Pour les versions avant macOS Ventura, il était possible de programmer ou bien d’arrêter le démarrage du Mac via la fonctionnalité intégrée.  L’outil très convivial et son interface visuelle a été retiré par Apple et n’est donc plus disponible. Vous allez comme auparavant mais cette fois par l’intermédiaire de commandes pouvoir configurer le démarrage ou l’arrêt de votre iMac, MacBook, Mac mini, Mac Pro (Mac Intel / Apple Mac Silicon M1, M2). En complément de lecture nous vous proposons nos tutoriels suivants :

Planifier le démarrage du Mac avec le Terminal : pré-requis

Avant de débuter ce tutoriel il y a certaines choses à prendre en compte pour que tout fonctionne au mieux :

  • Si FileVault est activé, vous devez vous connecter à chaque démarrage de votre Mac. L’ouverture automatique de session ne fonctionne pas.
  • Pour s’arrêter à l’heure indiquée, votre Mac doit être allumé et vous devez être connecté. Si vous n’êtes pas connecté ou si votre Mac a suspendu son activité, il ne s’arrêtera pas.
  • Si vous avez des documents ouverts avec des modifications non enregistrées, il y a de fortes chances pour que votre Mac ne passe pas en mode de suspension d’activité ou ne s’arrête pas au moment prévu.
  • Nous vous conseillons de saisir dans le Terminal la commande « man pmset » (sans les guillemets) pour afficher toutes les possibilités au complet du power management settings. Vous pouvez également consulter la page man pmset en cliquant directement sur le lien ci-contre pour l’ouverture dans le Terminal.

man pmset mac

Planifier le démarrage du Mac avec le Terminal : cas pratique

Dans cet exemple nous allons programmer le Mac afin qu’il se réactive à 9h chaque lundi (Monday donc M
Tuesday donc T, Wednesday donc W…). Nous saisissons donc la commande suivante puis la touche Entrée du clavier et nous saisissons notre mot de passe administrateur :

sudo pmset repeat wake M 9:00:00

planifier démarrage mac
Afin de confirmer la bonne planification de l’évènement on entre dans le Terminal :

pmset -g sched

planifier démarrage macbook
Si l’on souhaiter annuler la programmation en cours, il faut saisir :

sudo pmset repeat cancel

annuler programmation demarrage mac
Bien entendu, il existe de nombreuses autres possibilités et vous devez vous pencher sur toutes les combinaisons qui vous correspondent.

Par exemple, pour planifier l’arrêt du Mac tous les jours de la semaine à 19h :

sudo pmset repeat shutdown MTWRF 19:00:00

Pour que le Mac redémarre tous les jours de la semaine à minuit :

sudo pmset repeat restart MTWRFSU 00:00:00

Laisser un commentaire