Nous allons vous indiquer comment installer Homebrew sur macOS Big Sur pour Mac Intel ou Mac M1 (Silicon), le gestionnaire de paquets pour macOS que l’on ne présente plus. Il servira aux utilisateurs avancés sur Mac pour pouvoir installer à leur gré des outils en ligne de commande qu’Apple ne fournit pas. En complément de lecture, nous vous recommandons aussi notre tutoriel pour Installer Xcode et Command Line Tools sous macOS Big Sur 11.x, si nécessaire.
Installer Homebrew sur macOS Big Sur 11.x : depuis un Mac Intel
Si vous êtes sur Mac Intel allez depuis le Finder dans le sous-dossier Applications, Utilitaires et lancez le Terminal du Mac. Pour lancer la procédure d’installation copiez-collez la ligne suivante, la touche Entrée du clavier et votre mot de passe administrateur :
/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"
Si vous n’avez pas encore installé les Command Line Tools Xcode, alors cela se fera dans la foulée. Pressez la touche Entrée du clavier :
Patientez le temps de rapatriement de tous les paquets nécessaires.
En fin de tâche, vous lirez « : « Homebrew installation successful ».
Optionnel : Lancez régulièrement les commandes suivantes pour mettre à jour Homebrew (voir éventuellement Homebrew Documentation) :
brew update
brew upgrade
brew cleanup
Si à l’avenir vous souhaitez désinstaller Homebrew et ses paquets alors lancez dans le Terminal la commande de désinstallation qui suit :
ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/uninstall)"
Installer Homebrew sur macOS Big Sur 11.x : depuis un Mac Silicon (M1)
Si vous êtes sur Mac Apple Silicon (architecture ARM) comme les Mac mini M1, Macbook Air M1, MacBook Pro M1, iMac M1. alors il va falloir passer par Rosetta 2 (voir éventuellement Installer Rosetta 2 sur un Mac Apple Silicon) pour pouvoir installer Homebrew. Depuis le Finder de votre Mac, allez dans le sous-dossier Applications, Utilitaires et sélectionnez le Terminal.
Effectuez la combinaison de touches du clavier Commande + I (⌘I), c’est à dire celle qui permet d’obtenir les informations relatives à un fichier, un dossier ou un disque sur Mac. Cochez à présent la case « Ouvrir avec Rosetta ».
Il ne vous reste plus qu’à installer Homebrew sur votre Mac M1 via le Terminal et la commande suivante (la procédure est ensuite identique que celle pour Mac Intel :
/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"