Nous allons vous indiquer en pratique comment formater en NTFS sous macOS Mojave (10.14), un disque dur, un lecteur SSD, une clé USB. Car, même si macOS supporte nativement le formatage FAT (MS-DOS FAT) ou le NTFS en lecture uniquement pour ce dernier, cela ne suffit pas toujours. Le formatage en NTFS est très pratique pour échanger de larges fichiers du Mac au PC, du Mac vers une clé USB pour votre téléviseur, etc. C’est un format passe-partout en quelque sorte. En complément de lecture, nous vous invitons fortement à lire comment formater sur Mac en HFS+, APFS, FAT32, NTFS, EXT4 et comment formater un disque externe sur Mac.
Vous pouvez également suivre ce tutoriel vidéo sur notre chaîne YouTube MacPlanete :
Formater en NTFS sous macOS Mojave (10.14) : NTFS pour Mac
Afin d’obtenir un accès total en lecture / écriture sur un volume NTFS sous macOS Mojave, il faut tout d’abord installer Paragon NTFS pour Mac (d’abord en version d’essai si vous le souhaitez). Une fois l’app installée, rendez-vous sous le menu Pomme, Préférences Système… et cliquez tout en bas sur NTFS for Mac.
Reliez votre disque dur, lecteur SSD ou clé USB à votre Mac. Cliquez sur votre lecteur à gauche et sur l’icône pour Effacer (gomme). Sous Système de fichiers du volume, choisissez Microsoft NTFS et attribuez un Nom au volume. Pressez le bouton Effacer.
Notre clé USB de 128 Go est immédiatement en cours d’effacement.
En fin de tâche, si tout s’est bien déroulé (il n’y a pas de raisons !) vous devriez lire « Effacement terminé : Pas d’erreur ».
Votre volume est désormais formaté en NTFS. Il est lisible aussi bien sur Mac, PC, TV, Box TV…
Formater en NTFS sous macOS Mojave (10.14) : avec l’Utilitaire de disque
Puisque le pilote NTFS Paragon NTFS pour Mac est installé, sachez que vous pouvez alternativement formater en NTFS en passant par l’Utilitaire de disque intégré au Mac si vous êtes plus à l’aise avec ce dernier. Lancez l’outil depuis le Finder puis le sous-dossier Applications et Utilitaires. Nommez votre média, optez pour le format NTFS et dans Schéma validez Enregistrement de démarrage principal (MBR). Pressez le bouton Effacer.
Le formatage est en cours et grâce aux pilotes NTFS de Paragon, la structure de fichiers respectée.
En fin d’opération, vous devez lire en noir et en gras la mention « L’opération a été effectuée ». En cas d’échec du formatage, renouvelez simplement l’opération.
Notre volume de 128 Go est désormais accessible en lecture-écriture sous macOS Mojave (10.14) et s’utilise naturellement avec le Finder comme n’importe quel autre disque.