Optimiser macos High Sierra 10.13

Effacer l’historique de Safari Mac (totalement ou en partie)

Effacer l’historique de Safari (macOS / Mac OS X) permet à l’utilisateur de supprimer complètement ou en partie toutes les trace des pages qu’il a consulté. Ainsi, vous pouvez précisément supprimer l’historique de navigation de Safari totalement ou bien pour une période précise (aujourd’hui, hier, la dernière heure). En complément de lecture sur l’excellent navigateur Safari, nous vous invitons à lire nos tutoriels pour Nettoyer les cookies sur Safari Mac, cet autre pour Vider les caches de Safari Mac celui pour Accélérer Safari Mac. et enfin Réinitialiser Safari Mac lorsque le navigateur plante et ne répond plus.

Effacer l’historique de Safari : à quoi cela sert-il ?

Effacer l’historique de son navigateur web Safari, rappelons-le, cela sert à supprimer les données enregistrées sur votre disque à la suite de votre navigation d’un site à l’autre.  En détails cela efface :

  • L’historique des pages web que vous avez consultées
  • La liste des pages précédentes et suivantes ouvertes
  • Les Meilleurs sites qui ne sont pas marqués comme permanents
  • La liste des sites fréquemment visités
  • Les recherches récentes
  • Les icônes des pages web
  • Les instantanés enregistrés pour les pages web ouvertes
  • La liste des éléments téléchargés (les fichiers téléchargés ne sont pas supprimés)
  • Les sites web ajoutés pour la recherche rapide de site web
  • Les sites web qui ont demandé à utiliser votre emplacement
  • Les sites web qui ont demandé à vous envoyer des notifications
  • Les sites web comportant du contenu issu de modules, activé lorsque vous avez cliqué sur une notification Économiseur d’énergie Safari

Effacer l’historique de Safari : supprimer tout les sites visités ou une période précise de navigation

Lancez le navigateur d’Apple et allez au menu déroulant Safari puis sur Effacer l’historique… Vous pouvez également vous rendre au menu Historique et tout en bas choisir l’option du même nom.

Effacer l'historique de Safari menu deroulant

Pour supprimer tout l’historique en une seule opération optez simplement sur le menu « tout l’historique » et le tour est joué !

Effacer l'historique de Safari tout historique

En revanche, pour supprimer une période en particulier de navigation, la dernière heure, aujourd’hui, hier et aujourd’hui adaptez votre choix en conséquences.

Effacer l'historique de Safari derniere heure

Effacer l’historique de Safari : un site web en particulier…

Lancez Safari. Allez au menu déroulant Historique et sur Afficher tout l’historique (⌘Y). Vous êtes à présent dans le menu avancé Historique. Vous pouvez décider ici de tout supprimer en une seule opération via le bouton « Effacer l’historique… » Vous pouvez également supprimer un jour précis, un site en particulier. Il suffit d’effectuer un clic droit sur l’élément concerné et de choisir le menu contextuel « Supprimer ».

Effacer l'historique de Safari site en particulier

Utiliser la Navigation privée de Safari… pour ne pas avoir à effacer l’historique !

Pour ne pas avoir à effacer les traces de navigation de Safari, il suffit d’exploiter le mode Navigation privée de Safari. Un mode pratique qui n’enregistre pas votre historique de navigation et demande aux sites web que vous visitez de ne pas suivre vos activités. Lancez Safari et allez au menu Fichier et Nouvelle fenêtre privée (⇧⌘N).

Effacer lhistorique de Safari navigation privee activee

Notez qu’il est possible de ne naviguer qu’en mode Navigation privée. Pour cela, rendez-vous sous Safari, Préférences et sous l’onglet Général. Dans « Au démarrage, Safari ouvre » remplacez une nouvelle fenêtre par l’option une nouvelle fenêtre privée.

Effacer lhistorique de Safari naviguer toujours en navigation privee avec Safari