Optimiser El Capitan alias Mac OS X 10.11, c’est la seconde chose à faire si vous avez déjà suivi nos recommandations et le sujet Mac OS X El Capitan (10.11) : conseils pour l’installation. Nous vous proposons aujourd’hui la façon la plus rapide pour optimiser, nettoyer et accélérer OS X El Capitan. Ce tutoriel est basé sur le redoutable logiciel de nettoyage CleanMyMac 3 dans sa dernière version. L’app va procéder au nettoyage intelligent du système, de vos pièces jointes Mail, de votre bibliothèque iPhoto, d’iTunes et supprimer une quantité de fichiers inutiles dans la foulée. Au final, vous retrouverez un iMac ou MacBook au top de ses performances. Avant de vous lancer effectuer comme toujours par prudence une sauvegarde Time Machine.
Optimiser El Capitan : nettoyage global et rapide
Vous trouvez Mac OS X El Capitan un peut lent ? Pourtant votre configuration est à la hauteur. Alors, lancez simplement un nettoyage intelligent en cliquant pour commencer sur le bouton Analyser. Cela prend quelques minutes donc patience !
Le diagnostic vous informe après coup que vous allez alléger et améliorer la réactivité de votre Mac en supprimant dans notre exemple, 5,41 Go de données inutiles. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Nettoyer.
Optimiser El Capitan : nettoyage système
Vous pouvez également nettoyer au cas par cas ce qui vous intéresse. Le nettoyage système est une clef de voûte qui s’attaque aux fichiers caches obsolètes, au fichiers de traductions inutiles, aux données d’apps qui encombre le Mac… Cliquez uniquement sur le bouton Nettoyer comme sur notre capture.
Optimiser El Capitan : bibliothèque iPhoto
En un clic, il est possible de réduire la taille de votre photothèque iPhoto (ou Photos) en vous débarrassant des originaux des images modifiés (pas de vos photos, n’ayez crainte !). La technique à suivre est la même. Il faut Analyser puis Nettoyer.
Optimiser El Capitan : pièces jointes Apple Mail
Si vous recevez énormément de courriers électroniques alors profitez-en pour supprimer des pièces jointes stockées sur votre disque.
Optimiser El Capitan : iTunes et iOS
iTunes est de plus en plus lourd. Ce ne sont pas tant les fichiers audio qui sont en cause. Non, ce sont plutôt les multiples sauvegardes de vos appareils sous iOS (iPhone, iPad, iPod). Dans notre exemple, ce ne sont pas moins de 2,08 Go de fichiers perturbateurs qui vont passer à la trappe !
Optimiser El Capitan : désinstallateur d’apps
La meilleure façon de désinstaller proprement une ou des applications est de passer par le module Désinstallateur et très certainement pas de la glisser-déposer simplement dans la Corbeille…
Optimiser El Capitan : Maintenance résout les problèmes
Si vous constatez des problèmes sur votre Mac (Spotlight, Apple Mail, navigation Internet, disque de démarrage…). Alors, lancez l’utilitaire Maintenance puis cocher la case correspondant au problème puis cliquez enfin sur Exécuter pour le voir disparaître !
Optimiser El Capitan : supprimer proprement les extensions
Allez sous Extensions et débarrassez-vous comme nous des reliquats de fichiers qui ne servent plus à rien. Enfin, cliquez sur le bouton Supprimer.
A la fin de ce tutoriel, pensez à bien redémarrer votre iMac, MacBook ou Mac mini pour mesurer l’impact des réglages. Effectuez régulièrement ces tâches et vous conserverez un Mac optimale sous OS X El Capitan grâce à l’excellent CleanMyMac 3.