Comment formater une carte SD sur Mac OS Sonoma, Ventura, Monterey ou autres versions de macOS / Mac OS X ? Nous allons sans détours vous indiquer trois méthodes pour les cartes SD, SDHC et les SDXC. Vous pouvez suivre ce tutoriel en utilisant le lecteur de carte SDXC interne de votre iMac ou MacBook ou bien en branchant un lecteur de carte SD externe en USB2.0, USB3.0, USB3.1, USB-C. En complément de lecture, nous vous proposons de parcourir nos tutoriels suivants en rapport avec les formatages divers et variés (carte SD, disque dur, SSD…) :
- Cloner une carte SD sur Mac (copie image parfaite)
- Formater une carte SD de 64 Go en FAT32 sous Windows (64, 128, 256 Go)
- Formater un disque pour Time Machine (2 méthodes)
- Formater un disque externe Mac : quel format choisir ?
Comment formater une carte SD sur Mac : avec l’Utilitaire de disque (méthode 1)
La méthode la plus simple est très certainement de passer par l’Utilitaire de disque qui permet de formater les volumes internes ou externes reliés à votre Mac (voir par exemple comment Formater son Mac Silicon pour repartir à zéro, effacer pour le vendre… Insérez votre carte SD. Depuis le Finder du Mac, allez sous Applications et au sous-dossier Utilitaires lancez l’Utilitaire de disque.
Repérez et sélectionnez la carte SD comme ci-dessous et cliquez en haut sur l’icône qui se nomme « Effacer ».
Nommez la carte comme bon vous semble. Choisissez idéalement le format FAT qui passe partout sur Mac, Windows, Linux, Automobile, consoles pour les petits stockages (1, 2, 4 Go) ou ExFAT pour les tailles supérieures 64, 128, 256 Go… Et, le Schéma Enregistrement de démarrage principal (MBR).
Cliquez sur le bouton Effacer et patienter quelques secondes. En fin de tâche cliquez sur le bouton OK.
Votre carte SD est prête à l’emploi, vous pouvez l’éjecter (⌘+ e) et l’exploiter dans vos appareils.
Comment formater une carte SD sur Mac : avec le Terminal (méthode 2)
La deuxième méthode consiste à passer par le Terminal du Mac et est réservée aux utilisateurs avancés. Depuis le Finder du Mac, allez sous Applications et au sous-dossier Utilitaires lancez Terminal. Insérez la carte SD. Il faut commencer par repérer le numéro de disque et son nom (pour nous disk2 et SANDISK). Pour cela lancez la commande suivante :
diskutil list
La commande générique est la suivante, il faut l’adapter en conséquences puis tapez la touche Entrée du clavier pour formater :
diskutil eraseDisk FILESYSTEM NOMCARTESD /dev/diskX
Cela donne pour nous :
diskutil eraseDisk FILESYSTEM SANDISK /dev/disk2
En fin de processus votre carte SD est parée et fonctionnelle pour ordinateur, console de jeux, appareil photo numérique et autres.
Comment formater une carte SD sur Mac : avec un outil tiers (méthode 3)
La troisième méthode est très intéressante et s’avère 100 % efficace en cas de problèmes. Elle s’appuie sur l’utilitaire gratuit SD Memory Card Formatter pour Mac. Téléchargez le fichier et copier l’élément SD Card Formatter dans le dossier Applications du Finder. Lancez l’outil. En principe, votre carte SD est automatiquement identifiée, ce qui ne vous empêche pas de bien vérifier. Elle est reconnue pour ce qu’elle est SDHC, SDXC ce qui ne laisse pas place à l’ambiguïté.
La force de cet utilitaire c’est que vous avez ici deux choix de formatages. Le formatage rapide qui efface les répertoires et fichiers (Quick format) et le formatage complet qui efface en plus des dossiers et fichiers la structure de fichiers du formatage précédent (Overwrite format). Si votre carte SD présente des problèmes et dysfonctionnements, c’est ce second mode de formatage qu’il faut choisir. Cliquez sur le bouton Format puis sur le bouton « Continue » pour lancer l’opération.
Au final, votre carte SDHC / SDXC est formatée avec succès et vous pouvez l’éjecter et la brancher dans n’importe quels appareils.