Comment faire du montage vidéo sur Mac intuitivement ✅

Pour faire du montage vidéo sur Mac, on a souvent l’impression qu’il faut être un professionnel en la matière et maîtriser Final Cut Pro et autres logiciels de référence. Hors, la vérité c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions faciles d’accès à destination des néophytes qui vous permettront rapidement et facilement de monter, découper, corriger l’audio et la vidéo, ajouter des effets spéciaux et poster vos vidéos sur YouTube, Instagram, TikTok et autres. C’est ce que nous allons découvrir avec Movavi Video Editor pour Mac (macOS High Sierra 10.13.6 et versions supérieures) que nous avons trouvé simple d’utilisation et qui se dote de surcroît d’intelligence artificielle pour vous aider (Suppression de l’arrière-plan par l’IA, Suivi de mouvement par IA, Suppression du bruit par l’IA…). Si vous trouvez qu’Apple iMovie est sympathique mais qu’il lui manque un petit quelque chose ? Alors ce tutoriel est fait pour vous !

Le montage vidéo sur Mac allié à l’IA : importer sa création, monter, couper, déplacer, améliorer…

Vous pouvez télécharger la version d’essai gratuit de Movavi Video Editor sur le site officiel. L’app est en français et permet de se faire une idée du potentiel. Dès le lancement, vous êtes pris en main par l’assistant mais également tout du long du processus. La première chose à faire est d’importer votre ou vos vidéos. Un simple glisser-déposer ou un clic sur le bouton « Ajouter des fichiers » fera l’affaire. Tous les éléments nécessaires dont vous aurez besoin se trouve sous l’onglet Fichiers de projet.

montage video sur mac importer filmIl faut ensuite glisser-déplacer les éléments dans votre chronologie. L’avantage ici, c’est que toutes les icônes sont explicites et qu’il suffit de les survoler en cas de doute pour savoir ce à quoi ils servent. Donc, la prise en main est intuitive. Vous pouvez par exemple dissocier une piste audio de sa vidéo juste en la sélectionnant et en cliquant sur la touche Supprimer du clavier. Remplacer une piste audio par une autre en un éclair. Autre exemple, pour le découpage de la vidéo, il suffit de se positionner précisément là où on souhaite et de cliquer sur l’icône du ciseau pour séparer son clip en plusieurs parties pour lesquelles vous ajouterez ultérieurement des effets de transition.
decouper film montage video mac
Concernant la vidéo tout est possible.  Il suffit de mettre en surbrillance l’élément concerner de choisir l’icône « Plus d’outils ». De là vous pouvez sans complications, manuellement ou via des préréglages automatiques Ajuster les couleurs (contraste, saturation, balance des blancs) Rogner et pivoter une partie ou l’entièreté de la vidéo, faire des incrustations d’image, zoomer sur des portions en particulier, ajouter le logo de votre entreprise à votre montage.
ajuster couleurs video mac
Pour la partie audio, il en va de même, avec la correction automatique du son. Vous pouvez ici choisir des scripts pertinents pour mettre en valeur votre voix dans le cadre d’un podcast par exemple, dans un endroit bruyant, en mode studio d’enregistrement. L’égaliseur 10 bandes exhaustif vient aussi à l’appui avec une vingtaine de modèles (améliorer les voix, améliorer la musique Hip Hop, Jazz…). Les initiés apprécieront également le compresseur pour améliorer le gain de sortie entre autre. La suppression du bruit indésirable via l’intelligence artificielle est réellement surprenante et s’applique rapidement sur Mac Intel ou Mac Silicon M2, M1.
amplifier audio montage video mac

Le montage vidéo sur Mac : les titres, transitions, filtres, effets, Décorations, Musique et Sons…

Que ce soit pour une vidéo familiale ou pour un clip que vous comptez vulgariser sur les réseaux sociaux là aussi vous aurez gain de cause. On retrouve une quarantaine de titres sous l’onglet du même nom. Texte simple, Trajectoire, Bulle de pensée, Machine à écrire, Notes à bulles. Là encore simple et ergonomique. On glisse son titre au-dessus de la vidéo et on l’étire sur la gauche ou la droite, en fonction de la durée souhaitée. C’est simple et ça fonctionne !
faire titre video mac
Cliquez sur l’icône des Transitions. Elles sont classées par thématiques et il y en a plus d’une centaine ! Abstrait, Cinématique, Famille et enfants, Loisirs et arts, Magie et mystère, Nature et voyage, Vacances et évènements, Vortex, Zoom avant / arrière, Flou, Fondu, Distorsion. Cela convient amplement pour impressionner votre auditoire lors d’une vidéoconférence.
transition montage video mac
De nos jours, il n’existe pas un montage vidéo sur Mac qui ne s’effectue sans les filtres. Ici, comme avec n’importe quel éditeur vidéo d’ailleurs, ils y a pléthore (un peu moins de 200) et c’est une bonne chose. Il faut les utiliser avec parcimonie et avec justesse. Ajustements lumineux de toutes sortes, filtres artistiques (trame couleur, pellicule, pinceau esquisse, contours lumineux, bougé de caméra…). Flou, mosaïque, objets volants, rétro, fuite de lumière. On appréciera tout particulièrement la quarantaine de Filtres couleurs avec les désignations très parlantes qui reprennent les noms d’artistes qui ne sont plus à présenter (El Greco, Klimt, Dali, Courbet, Van Gogh, Picasso, Pissarro, Monet). C’est ingénieux, car si vous connaissez les différents courants artistiques de la peinture, alors vous saurez à l’avance le filtre que vous appliquerez.
filtres montage video mac
En allant sur les Éléments vous pourrez accéder au Décorations, Légendes et Cadres. Pour la première catégorie, les Décorations, vous allez embellir vos montages avec des Bannières, des émoticônes, pictogrammes et tout un tas d’autres visuels et objets plus ou moins surprenants (palmier, soleil, singe, verres à vin, BD, masques. Pour la seconde catégorie, les Légendes plus d’une centaine d’éléments graphiques vous prêteront main-forte pour illustrer vos clips (flèches, formes géométriques, panneaux routiers, surlignage fluo. Enfin pour la troisième catégorie les Cadres, le choix est limité mais il a au moins le mérite d’exister.
ajouter objet sur video mac
Créer une ambiance sonore n’est pas à la portée de tous. Vous pouvez composer vous-même, télécharger des musiques libres de droits sur Internet ou bien vous appuyer sur la bibliothèque Musique et Sons. Une centaine de musiques sont là. Elles sont rangées par thèmes et vous aideront à créer une expérience musicale en fonction du sujet de votre vidéo ( Vlogging et style, Lifestyle, Horror movie…). Pour les sons, il y en a environ une quarantaine. Le simple bip, les rires, l’orage…).
ajouter musique sur video mac

Exporter vos fichiers multimédias

Là encore, ne cherchez pas inutilement. Il suffit de cliquer sur le bouton bleu « Exporter » et valider un format de sortie si vous savez ce que vous voulez. Tous les formats de sorties modernes répondent présent avec les MP4, AVI, MOV, MPEG 1/ 2, WMV, MKV et peuvent tous être configurés en audio / vidéo.
exporter montage video mac en mp4
Vous pouvez également exporter vos créations en fonction du périphérique final de destination (ordinateur, iPhone, iPad, XBox) ou de la plateforme en ligne sur laquelle il sera. On pense en l’occurence encore à YouTube, TikTok, Viméo… C’est un sans faute.
exporter montage video sur mac vers youtube tiktok

En conclusion, le montage vidéo sur Mac est simple ou pas ?

Au final Movavi Video Editor pour Mac, s’adresse au plus grand nombre et sa prise en main aisée. L’expérience utilisateur se révèle enrichie notamment grâce à l’incursion et l’intégration habile de l’Intelligence Artificielle. Nous avons tout particulièrement apprécié la suppression automatique de l’arrière-plan qui permet ensuite d’en ajouter un de votre choix ou encore la suppression des bruits environnants (voitures, vent, fonds sonores gênants). Au bout de quelques minutes, on se familiarise avec l’interface puisque tout est cohérent et ergonomique. Nous considérons que les effets fournis sont amplement suffisant pour bien débuter et relativement variés. Toutefois, si cela venait à ne pas suffire vous avez toujours la possibilité d’améliorer encore l’expérience en acquérant des packs d’effets supplémentaires, comme cela se fait dans d’autres logiciels de montage vidéo sur Mac.

Laisser un commentaire :