iPadOS 13.1.1 est la seconde mise à jour pour iPad, iPad Air, iPad Pro et iPad mini. Cette mise à jour succède à iPadOS 13.1 puisqu’il n’y a jamais eu de version finale iPadOS 13.0 (uniquement des versions bêtas). iPadOS 13.1.1 est paré pour le téléchargement pour le grand public le même jour qu’iOS 13.1.1 pour iPhone et iPod touch. Nous recommandons fortement d’appliquer ce patch qui résout et corrige des problèmes de premier ordre (drainage de batterie, problème de restauration de backup…).
iPadOS 13.1.1 : liste des correctifs
Voici en détails la liste des corrections de bugs de la mouture iOS 13.1.1 :
- Corrige des problèmes qui pouvaient empêcher la restauration de l’iPad depuis une sauvegarde.
- Résout un problème qui pouvait provoquer une décharge plus rapide de la batterie.
- Résout un problème qui pouvait entraîner la réactivation des suggestions de recherche de Safari après leur désactivation.
- Résout un problème qui pouvait ralentir la synchronisation des rappels.
- Corrige un problème de sécurité pour les apps de clavier de tierce partie.
iPadOS 13.1.1 : installer le correctif
Pour installer iPadOS 13.1.1 directement depuis votre iPad, rendez-vous sous Réglages, Général et au sous-menu Mise à jour logicielle. L’update apparaîtra après quelques secondes. Allez sur « Télécharger et installer ».
Après quelques minutes et un redémarrage votre appareil est à jour. Vous verrez désormais inscrit la mention « iPadOS 13.1.1… ».
Vous pouvez alternativement choisir d’utiliser la dernière version d’iTunes ou le Finder de macOS Catalina (10.15) pour mettre à jour votre iPad vers la dernière version d’iPadOS. Lancez iTunes, sélectionnez votre appareil et pressez le bouton Rechercher les mise à jour. Cliquez ensuite sur le bouton « Télécharger et mettre à jour ».
Avant d’appliquer le correctif iTunes vous invitera à réaliser une sauvegarde et procédera à l’upgrade de votre iPad.
iPadOS 13.1.1 : télécharger le firmware IPSW
Pour les utilisateurs avancés, sachez que vous pouvez installer iPadOS 13.1.1 en téléchargeant directement le firmware IPSW pour votre iPad, iPad Air, iPad Pro ou encore iPad mini. Rappelons que cette méthode facilite le Downgrade iPadOS 13.x vers iOS 12.x, au besoin. Pour l’installation, il faut nécessairement passer par la dernière version d’iTunes ou le Finder si vous êtes sous macOS Catalina (10.15). Appuyez sur la touche du clavier⌥ (ALT) sur Mac ou bien sur la touche ⇧ Shift si vous êtes sous Windows 10 puis sur le bouton Restaurer l’iPhone. De là, indiquez l’emplacement du lien IPSW et suivez la procédure très intuitive.
Si vous n’arrivez pas à déterminer quel est le nom du modèle votre appareil, afin de récupérer le bon firmware IPSW, alors nous vous invitons fortement à lire notre tutoriel pour Identifier le modèle de son iPhone / iPad avec précision.