Comment activer le RCS sur iPhone sous iOS 18.2 au minimum et profiter ainsi du « Rich Communication Services ». Autrement dit, du service de messagerie avancée qui vise à remplacer le SMS ou MMS que nous connaissons tous. La procédure est relativement simple dès l’instant ou votre opérateur mobile prend en charge ce protocole de messagerie enrichie. En complément de lecture autour d’iOS 18, nous vous recommandons nos articles suivants :
- Comment programmer l’envoi d’un message sur iPhone (iOS 18)
- Comment afficher les catégories dans Mail sur iPhone (iOS 18.2)
- Comment savoir si vous utilisez un chargeur lent sur iPhone (iOS 18)
- Comment partager le mot de passe Wi-Fi avec un QR Code sur iPhone (iOS 18)
Activer le RCS sur iPhone : RCS pris en charge par mon opérateur mobile ou pas ?
Avant d’aller plus loin dans ce tutoriel, nous vous invitons d’abord à vérifier sur le site d’Apple si le RCS est supporté par votre opérateur de téléphone mobile. Vous pouvez consulter pour cela la page « iPhone : ressources d’assistance et services proposés par les opérateurs mobiles en Europe » ou la page « Does My Carrier Support RCS on iOS Yet ? » qui est encore plus détaillée.
Activer le RCS sur iPhone : configuration
Depuis votre iPhone, allez sous Réglages, et, tout en bas de l’écran développez le menu Apps.
Rendez-vous maintenant à la section dédiée aux Messages.
À présent, il faut choisir au sous+menu « SERVICE SMS » le Service RCS. Si ce dernier n’apparaît pas, c’est que votre opérateur ne prend pas en charge le protocole (pour le moment).
Il ne vous reste plus qu’à cocher la case Service RCS (en vert). Vous verrez la mention « En attente d’activation… ». Il suffit de patienter quelques minutes. Si le service ne s’active pas, alors allez sous Réglages, Général, Transférer ou réinitialiser l’iPhone. Touchez le lien en bleu pour Réinitialiser et validez uniquement « Réinitialiser les réglages réseau ». Nous vous déconseillons de cocher la case « Message commerciaux RCS » sauf si vous souhaitez être abreuvés de messages publicitaires ou commerciaux sans intérêts pour la plupart…