Nous allons voir une astuce très pratique pour réduire la luminosité de son iPhone la nuit en déclenchant manuellement une triple pression sur le Bouton latéral. Cette fonctionnalité méconnue des possesseurs d’iPhone consiste à « Réduire le point blanc ». Cette astuce très rapide vous évitera de passer par le centre de contrôle et de ne pas être perturbé durant votre phase de sommeil si des notifications ou autres arrivent. En complément de lecture, et, toujours dans le cadre de votre confort visuel, nous vous renvoyons à :
- Activer le Mode sombre sur iPhone (iOS 13 minimum)
- Activer le Night Shift alias le mode nuit sur iPhone (iOS 9.3 minimum)
- Activer le mode en veille sur iPhone (iOS 17)
Réduire la luminosité de son iPhone la nuit : Activer la fonctionnalité « Réduire le point blanc »
Depuis votre iPhone allez aux Réglages puis directement sous Accessibilité.
Ensuite, choisissez le sous-menu Raccourci Accessibilité (Accès guidé).
Il faut maintenant cocher le raccourci pour Réduire le point blanc.
Désormais, il vous suffit de faire une triple pression sur le Bouton latéral de votre iPhone pour réduire la brillance manuellement en une seule étape. Pour revenir à la normale, pressez à nouveau trois fois ce même bouton.
Réduire la luminosité de son iPhone la nuit : Ajuster l’intensité de la fonctionnalité « Réduire le point blanc »
Par défaut, Réduire le point blanc autrement dit Réduire l’intensité des couleurs vives est positionnée à 80%. Si vous estimez que cette mesure est trop faible ou trop forte, rien ne vous empêche de l’ajuster. Pour cela allez sous Réglages / Accessibilité comme indiqué plus haut et rendez-vous ensuite sous Affichage et taille du texte.
Il ne vous reste plus qu’à activer la fonctionnalité (si ça n’est pas encore fait) et à positionner le curseur pour qu’il soit le moins gênant possible pour vous la nuit.