Comment filmer avec les deux caméras de l’iPhone simultanément (avant et arrière)

Beaucoup de possesseurs d’iPhone ne le savent pas mais il est possible de filmer avec les deux caméras de l’iPhone simultanément. C’est à dire en utilisant la caméra avant et la caméra arrière.Filmer ainsi avec plusieurs objectifs offre une plus grande polyvalence et des possibilités créatives accrues pour capturer des vidéos de meilleure qualité et créer des contenus visuellement attrayants. Parmi les avantages nous nommerons en substance ceux-ci :

  • Capture de différents angles : Vous pouvez capturer la même scène sous différents angles en utilisant les deux caméras de l’iPhone. Cela peut être utile pour des projets créatifs, des films amateurs, des vidéos YouTube
  • Effets visuels : En utilisant les deux caméras, vous pouvez créer des effets visuels intéressants tels que des images en écran partagé, des superpositions, des comparaisons côte à côte
  • Documentation : Pour certains types de vidéos, comme les tutoriels, les démonstrations de produits, ou les vlogs, l’utilisation des deux caméras peut permettre de montrer à la fois le sujet principal et les détails importants simultanément
  • Qualité vidéo améliorée : Dans certains cas, combiner les flux de deux caméras peut permettre d’obtenir une meilleure qualité vidéo en termes de résolution, de luminosité ou de niveau de détail
  • Flexibilité en post-production : En disposant de plusieurs angles de vue, vous avez plus de flexibilité lors de la phase de post-production pour éditer votre vidéo et choisir les meilleurs moments à inclure

Si vous êtes observateur, vous avez aussi pu constater que cette fonctionnalité qui tire partie du potentiel des caméras d’un iPhone est intégrée à Instagram dans l’article Créer des reels facilement grâce aux modèles et à Dual ou encore à Snapchat comme indiqué dans l’article utiliser la double caméra sur Snapchat.

Comment filmer avec les deux cameras de liPhone en meme temps

Filmer avec les deux caméras de l’iPhone : DoubleTake by Filmic Pro

Pour exploiter la caméra avant et arrière en même temps avec votre iPhone plusieurs apps gratuites font l’affaire. Nous pensons en premier lieu à DoubleTake by Filmic Pro avec ses modes Multi-caméra, PIP, Écran partagé, Contrôles de mise au point et d’exposition: DoubleTake ( mise au point et votre exposition sur les deux caméras pendant la capture ). C’est sans doute l’app la plus complète qui soit en version gratuite. Elle est disponible sous iOS 15 minimum et fonctionne avec les iPhone 15, iPhone 14, iPhone 13 et aussi iPhone 12, iPhone 11 Pro Max, 11 Pro, 11, Xs Max, Xs, Xr, SE 2. iPad Pro 2018.
filmer avec les deux camera iphone

Filmer avec les deux caméras de l’iPhone : RØDE Capture

Notre second choix se porte sur RØDE Capture. Si vous voulez briller sur TikTok c’est l’app qu’il vous faut : Dual Camera Mode: Split Screen, Picture-in-Picture, combinaison de fichiers, fichiers séparés, tout est possible !
tuto filmer avec deux objectifs sur iphone

Filmer avec les deux caméras de l’iPhone : MixCam: Front and Back Camera

Avec MixCam: Front and Back Camera, là aussi la caméra frontale et et arrière est mise à bonne contribution. Vous souhaitez faire des vidéos de réaction en direct, du journalisme amateur, des interviews, du micro-trottoir… L’app présente l’avantage de fonctionner avec iOS 13 et donc avec les iPhone XR / XS /, iPhone 11 et modèles supérieurs. Réalisation de photos ou de vidéos avec les deux caméras en simultané, Mode photo de groupe, de nombreux choix d’options de disposition. Un sans faute !
filmer avec les 2 cameras iphone

Filmer avec les deux caméras de l’iPhone : Dualgram

Comme son nom l’indique Dualgram, prend des photo et vidéos avec plusieurs caméras simultanément. Vous devez posséder au minimum un iPhone XR, XS et cela fonctionne également avec tous les iPhone modernes 11 / 12 / 13 / 14 et 15. On peut filmer indifféremment en mode portrait ou paysage, les modes sont variés (PIP, Split Screen…). On appréciera particulièrement l’enregistrement dans trois fichiers différents, trois flux. Très intéressant notamment pour le montage vidéo.
enregistrer une video avec deux cameras en meme temps sur iPhone

Filmer avec les deux caméras de l’iPhone : Multicam Pro – Tri-Camera Rec

Le dernier de notre sélection n’est autre que Multicam Pro – Tri-Camera Rec. Vous envisagez de filmer en résolution 4K et d’enregistrer plusieurs flux vidéos ? Alors, c’est un bon choix ! ll faut au minimum un iPhone avec un processeur A12 (modèle de 2018 et au-delà). Au programme picture in picture, choix du fichier de sortie (combiné ou séparé), les vidéos sont automatiquement logées dans l’app Photos de votre iHone, vous pouvez commuter la caméra avant et arrière durant la phase d’enregistrement…
filmer en multicam sur iphone
Bonus : N’oubliez pas que la vidéo occupe énormément d’espace de stockage. C’est pourquoi nous vous conseillons au minimum un iPhone avec 128 Go. Gérer l’espace de stockage de votre iPhone / iPad et au besoin songez à Augmenter le stockage iCloud de votre iPhone (de 50 Go à 12 To).

Laisser un commentaire :