Utiliser l’app Forme sur iPhone avec iOS 16 est désormais possible et cela, même si on ne possède pas une Apple Watch. Pour information, « Forme » ou en anglais « Fitness » vous aide à suivre vos objectifs en comptabilisant vos pas quotidiens, votre distance parcourue (marche course à pieds, cyclisme, danse…) en ajoutant vos entraînements dans les apps tierces compatibles. Forme estime et calcule au plus près votre dépense calorique en exploitant les capteurs de mouvements de votre iPhone et vous incite à bouger davantage, si vous n’avez pas atteint vos objectifs journaliers. Nous vous proposons un tour d’horizon de Forme. Parmi les autres nouveautés d’iOS 16 nous vous recommandons nos articles suivants :
- Personnaliser l’écran verrouillé de son iPhone sous iOS 16
- Annuler l’envoi d’un email sur iPhone (iOS 16)
- Activer le retour clavier haptique sous iOS 16
- Régler les mises à jour sous iOS 16 (télécharger, installer, Mises à jour de sécurité et fichiers système)
Utiliser l’app Forme sur iPhone avec iOS 16 : un passage par l’app Santé avant…
Afin de mieux exploiter Forme, nous vous invitons au préalable, si cela n’est pas encore fait de lancer en amont Réglages, Santé et sous Fiche médicale de définir votre profil au plus juste (âge, sexe, poids, taille). Car l’app Apple Santé fonctionne de concert avec l’app Forme.
Dans Réglages, Santé, Accès aux données et appareils, nous avons également associé notre montre qui n’est pas une Apple Watch, notre balance connectée, et l’app Strava pour la course, vélo, randonnée… L’objectif étant de rassembler le plus d’informations pertinentes qui concorderont avec Forme.
Utiliser l’app Forme sur iPhone avec iOS 16 : en pratique
Lancez la nouvelle app Forme depuis votre iPhone. Elle n’est pas difficile à repérer avec ses anneaux colorés.
L’écran principal est simple à aborder. Il rassemble votre activité du jour et plus bas celle des jours précédents. Vous pouvez y lire en substance le nombre de pas, la distance parcourue, les Kcal. Et, en fonction du remplissage de l’anneau et de sa couleurs si les objectifs sont atteints ou pas.
Avec en complément l’app Strava. En choisissant n’importe quelles courses nous avons accès à d’autres statistiques. L’heure à laquelle le sport a été effectué, la durée de l’exercice, le rythme moyen en Km/h.
Pour afficher plus de détails sur l’objectif du jour, tapotez l’anneau.. On peut voir le parcours de la semaine, le nombre de pas, la distance effectuée, les étages montés. Le calendrier en vert affiche le taux de remplissage des jours du mois et ii est même possible de partager ces données via l’icône dédiée.
Revenez sur la page principale de l’app Forme puis descendez en bas de la page pour en apprendre un peu plus sur les Trophées. Vous l’avez compris, ces figures symbolisent vos objectifs. Tapotez sur Plus de détails.
Faites défiler l’écran. Vous pouvez clairement voir vos record atteints et bien plus bas, ceux restants à atteindre…
Pour mieux apprécier vos trophées, choisissez-en un et prenez le temps de lire en détails de quoi il s’agit. On apprend combien de fois on a pu remporter un trophée et dans quelles conditions (vous avez gagné ce trophée 2 fois en quadruplant votre objectif…).