Depuis la mise à jour iOS 14, il est possible de tapoter son iPhone pour lancer une action sur tous les iPhone compatibles. Attention néanmoins, pour cette fonctionnalité un iPhone 8 au minimum est requis et cela fonctionne également sur les modèles récents tels que l’iPhone 12. L’utilisateur peut choisir parmi une trentaine d’action disponibles celles qu’il veut allouer à son iPhone lorsqu’il touche 2 ou 3 fois le dos de l’appareil. Plutôt sympathique ! Comme nous le verrons plus bas, les possibilités, les scripts d’actions sont très nombreux (Augmenter / Diminuer le volume, Couper le son, Verrouiller l’écran, Lire le contenu de l’écran, Créer un QR code, programmé l’envoi d’un SMS…).
Tapoter son iPhone pour lancer une action sous iOS 14 : Accessibilité
Depuis votre iPhone, allez sous Réglages et directement au sous-menu Accessibilité.
Sous la section Physique et Motricité allez sur Toucher.
Développez l’option pour Toucher le dos de l’appareil.
Tapoter son iPhone pour lancer une action sous iOS 14 : toucher 2 ou 3 fois le dos de l’appareil
Maintenant, vous avez le choix. Vous pouvez allouer deux scripts : Toucher 2 fois et Toucher 3 fois le dos de l’iPhone, pour obtenir un résultat précis.
Nous choisissons d’allouer une action lors du double toucher et une autre pour le triple toucher. Les choix sont très intéressants et regroupés par familles (Système, Accessibilité, Geste de défilement, Raccourcis). Vous pouvez quasiment tout faire : Capture d’écran, Augmenter le volume, Diminuer le volume, Couper le son, Centre de notifications, Siri, Spotlight, Verrouiller l’écran, Faire défiler vers le bas, Faire défiler vers le haut, Créer un QR code, Raccourci Shazam, Lire le contenu de l’écran, etc.
Après coup, nous avons effectivement attribuer deux fonctionnalités utiles pour nous. Couper le son via un double toucher et lancer une Capture d’écran via un triple toucher !
apparemment, cette fonction ne peut pas être activée sur un iPhone SE de 1ère génération, la commande « toucher le dos de l’appareil » n’apparaît pas. En revanche, cela marche avec un iPhone 8 ou un iPhone SE 2ème génération