Tapoter son iPhone pour lancer une action sous iOS 14 (volume, capture d’écran, Shazam…)

Depuis la mise à jour iOS 14, il est possible de tapoter son iPhone pour lancer une action sur tous les iPhone compatibles. Attention néanmoins, pour cette fonctionnalité un iPhone 8 au minimum est requis et cela fonctionne également sur les modèles récents tels que l’iPhone 12. L’utilisateur peut choisir parmi une trentaine d’action disponibles celles qu’il veut allouer à son iPhone lorsqu’il touche 2 ou 3 fois le dos de l’appareil. Plutôt sympathique ! Comme nous le verrons plus bas, les possibilités, les scripts d’actions sont très nombreux (Augmenter / Diminuer le volume, Couper le son, Verrouiller l’écran, Lire le contenu de l’écran, Créer un QR code, programmé l’envoi d’un SMS…).

Tapoter son iPhone pour lancer une action sous iOS 14 : Accessibilité

Depuis votre iPhone, allez sous Réglages et directement au sous-menu Accessibilité.
Tapoter son iPhone pour lancer une action sous iOS 14 Accessibilite


Sous la section Physique et Motricité allez sur Toucher.
toucher le dos de son iPhone 2 fois
Développez l’option pour Toucher le dos de l’appareil.


ios 14 toucher le dos de l'appareil

Tapoter son iPhone pour lancer une action sous iOS 14 : toucher 2 ou 3 fois le dos de l’appareil

Maintenant, vous avez le choix. Vous pouvez allouer deux scripts : Toucher 2 fois et Toucher 3 fois le dos de l’iPhone, pour obtenir un résultat précis.
toucher 2 fois le dos iPhone


Nous choisissons d’allouer une action lors du double toucher et une autre pour le triple toucher. Les choix sont très intéressants et regroupés par familles (Système, Accessibilité, Geste de défilement, Raccourcis). Vous pouvez quasiment tout faire : Capture d’écran, Augmenter le volume, Diminuer le volume, Couper le son, Centre de notifications, Siri, Spotlight, Verrouiller l’écran, Faire défiler vers le bas, Faire défiler vers le haut, Créer un QR code, Raccourci Shazam, Lire le contenu de l’écran, etc.
allouer action iphone en touchant le dos de l iPhone
Après coup, nous avons effectivement attribuer deux fonctionnalités utiles pour nous. Couper le son via un double toucher et lancer une Capture d’écran via un triple toucher !
action double toucher iPhone iOS 14

Laisser un commentaire :