Qu’est-ce que l’erreur « zsh command not found » sur Mac ?

Comment résoudre l’erreur zsh command not found qui s’écrit littéralement « zsh: command not found » et qui peut apparaître dans le Terminal de macOS ? Nous allons voir ensemble que ce problème survient généralement dans plusieurs cas de figures :

  • S Vous avez fait une faute de syntaxe dans la commande du Terminal
  • Si la commande que vous essayez d’exécuter n’est pas installée
  • Si la commande a été supprimée ou, pire encore, si le répertoire système a été supprimé ou modifié
  • Si le $PATH de l’utilisateur est incomplet, s’il a été mal défini, réinitialisé ou effacé par erreur (c’est en règle générale la raison la plus courante pour laquelle un message « zsh command not found » s’affiche.

En complément de lecture vous pouvez lire nos articles suivants :

Réparer l’erreur « zsh command not found » sur Mac : définir le $PATH (solution 1)

La première solution est sans doute la plus rapide. Il s’agit de définir le répertoire Utilisateur $PATH. Depuis le Finder et le sous-dossier Applications / Utilitaires, lancez le Terminal du Mac et entrez simplement la commande que nous vous indiquons puis la touche Entrée du clavier. Tout devrait rentrer dans l’ordre. Si ça n’est pas le cas poursuivez avec notre deuxième solution :

export PATH="/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin"

Réparer l’erreur « zsh command not found » sur Mac : installer Visual Studio Code (solution 2)

La deuxième solution n’est pas plus compliquée. Téléchargez depuis son site officiel Visual Studio Code pour Mac (version Intel ou Apple Silicon M1, M2, M3 au choix).

zsh command not found visual studio code
Décompresser le fichier et glissez-déposez l’app dans le dossier Applications du Mac.
erreur zsh command not found comment faire
Lancez Visual Studio Code et allez au menu déroulant Affichage et Palette de commandes ou bien utilisez directement le raccourci clavier ⇧⌘ P. Ensuite saisissez au clavier sans les guillemets « Shell Command » et validez  » Install ‘code’ command in PATH. » (Commande d’intérpréteur de commandes: Installer la commande ‘code » dans PATH Shell Command: Install ‘code’ command in PATH).
Install code command in PATH
VS Code demande les autorisations avant l’installation, saisissez votre mot de passe administrateur et pressez le bouton OK. Le problème est résolu ! Vous devez lire la mention « La commande d’intérepréteur de commandes ‘code » a été correctement installée dans PATH ».
erreur zsh terminal

Laisser un commentaire