Afficher les fichiers cachés macOS Sierra (10.12) s’avère utile pour les utilisateurs avancés, les développeurs, pour accéder à certains réglages de la Bibliothèque Mac, désinstaller proprement certaines applications… Nous allons vous présenter plusieurs méthodes pour parvenir à un même résultat. Libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Afficher les fichiers cachés macOS Sierra (10.12) : par l’intermédiaire du Terminal
La technique la plus utilisée sous macOS Sierra comme sous Mac OS X d’ailleurs est de passer par le Terminal. Lancez le Terminal via une recherche Spotlight cmd + barre d’espace(⌘+ barre d’espace) ou bien en vous rendant dans le Finder, Applications, Utilitaires et en cliquant sur l’icône du Terminal. Collez la commande suivante suivie de la touche Entrée du clavier :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles YES
Afin que les modifications soient prises en compte tapez ensuite dans le Terminal ceci :
killall Finder
Vous pouvez aussi presser la touche Alt / Option (⌥) du clavier puis faire un clic droit sur l’icône du Finder située dans le Dock et validez par le menu Relancer . Vous venez de démasquer les fichiers invisibles de macOS Sierra avec succès !
Masquer à nouveau les fichiers cachés
Après usage, pour revenir en arrière et masquer à nouveau vos fichiers cachés tapez cette fois dans le Terminal, la commande suivante :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles NO
puis pour la prise en compte des modifications toujours :
killall Finder
Afficher les fichiers cachés macOS Sierra (10.12) : fichier ou dossier spécifique
Si vous ne souhaitez afficher qu’un fichier ou qu’un dossier précisément alors vous pouvez utiliser la commande « chflags nohidden » pour afficher ou bien « chflags hidden » pour cacher l’élément. Pour afficher la Bibliothèque (Library) et ses sous-dossiers, il faut par exemple saisir :
chflags nohidden ~/Library
Et, bien entendu pour revenir à la normal, la commande inverse, à savoir :
chflags hidden ~/Library
Afficher les fichiers cachés macOS Sierra (10.12) : par l’intermédiaire d’une app
Si vous êtes réfractaire au Terminal (c’est possible !) sachez qu’il est tout aussi possible de procéder à l’affichage des fichiers invisibles sous macOS Sierra en passant par des apps tierces gratuites qui se logent généralement dans la barre des menus. On pense notamment à Funter, DesktopUtility ou encore ShowHide For Mac.
Merci j’ai finalement pu effacer mes modèles Word obsolètes !