Récupérer des fichiers supprimés sous macOS Sierra (10.12) pour un Mac, un iPhone / iPad à partir d’une sauvegarde iOS d’une clé USB, d’une carte mémoire est très simple avec le nouveau Disk Drill, la référence sous Mac depuis bon nombre d’années. Nous allons vous indiquer comment procéder en quelques clics pour restaurer des fichiers audio, vidéo, photos, documents mais aussi tous types d’éléments d’un iPhone (Contacts, journal d’appel, photos, messages, calendrier…). Ici, il n’est pas question de connaissances techniques particulières, le mot d’ordre est seulement de vous laisser guider, tout est intuitif !
Récupérer des fichiers supprimés sous macOS Sierra : partition Mac
Lancer Disk Drill 3 et choisissez la partition Mac, la carte mémoire, clé USB… pour laquelle vous souhaitez restaurer des données effacées par erreur. Nous optons pour la partition macOS Sierra puis nous cliquons sur le bouton Récupérer en bleu.
Choisir le type de données à récupérer
L’analyse démarre immédiatement. Il suffit de déployer l’arborescence du menu Fichiers reconstruits et de voir ce qu’il est possible de récupérer (Photos, documents, Audio, Vidéo, Archives, fichiers système cachés ou pas…).
Procéder à la récupération des données effacées
Nous souhaitons récupérer toutes les photos au format JPG. Nous déployons par conséquent la section Photos puis nous cochons la case JPG en début de ligne à gauche. Disk Drill nous demande de préciser un emplacement pour la récupération de fichiers. Libre à vous de choisir. Nous optons par facilité pour un dossier qui sera sur le Bureau et que nous décidons de nommer « Dossier de récupération ». Cliquez au final sur le bouton Récupérer. C’est donc là que vous trouverez toutes les photos JPG effacées !
Récupérer des fichiers supprimés sous macOS Sierra : sauvegarde iOS
Afin de récupérer vos données effacées pour votre appareil sous iOS 10 ou versions antérieure, la méthode est quasiment la même. Sur la fenêtre principale optez pour Sauvegardes iOS et validez l’appareil (iPad Air ou iPhone 6S pour nous) puis cliquez sur Récupérer.
Fichiers, Contacts, Calendrier, Notes, Appels, Signets, Messages…
Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de données à récupérer pour votre iPhone / iPad ou iPod. Fichiers, contacts, historiques d’appels, conversation de Messages tout est possible ! Une fois l’élément identifié cliquez sur Récupérer et le tour est joué ! Disk Drill est comme la plupart du temps redoutable et efficace.