La mise à jour iOS 11.4.1 qui succède à iOS 11.4 et est disponible au téléchargement pour les iPhone, iPad, iPod touch. Il s’agit très probablement de la dernière ou avant-dernière update avant la sortie d’iOS 12 pour les appareils compatibles. On peut ici parler d’une mise à jour mineure mais toutefois indispensable, ne serait-ce que pour les mesures de sécurité qu’elle apporte. En outre, sont également disponibles macOS High Sierra (10.13.6), tvOS 11.4.1 pour Apple TV et watchOS 4.3.2 pour Apple Watch.
iOS 11.4.1 : correctifs et nouveautés
Voici la liste des apports de la mise à jour iOS 11.4.1 ainsi que les correctifs de sécurité relativement nombreux pour cette mise à jour indispensable :
- Résolution d’un problème qui empêchait certains utilisateurs d’afficher la dernière position connue de leurs AirPods dans Localiser mon iPhone
- Synchronisation des emails des contacts et des notes avec les comptes Exchange plus fiable.
iOS 11.4.1 : installer la mise à jour en OTA ou via iTunes
Pour installer iOS 11.4.1 en mode OTA (Over-The-Air), c’est à dire en Wi-Fi ou bien en 4G, il faut se rendre depuis votre appareil sous iOS sur Réglages, Général et sous Mise jour logicielle. Vous toucherez ensuite le lien en bleu « Télécharger et installer » et vous laisserez guider.
L’autre méthode pour mettre à jour votre appareil est de passer depuis votre Mac ou PC. Il convient de relier votre iPhone / iPad / iPod à votre ordinateur via un câble de synchronisation officiel Apple pour éviter des dysfonctionnements. Sous iTunes 12.8.x ou version supérieure. Cliquez sur l’icône de votre appareil et sur le bouton Rechercher les mises à jour. Une fenêtre vous précisera que la nouvelle mise à jour iOS 11.4.1 est disponible pour iPhone / iPad. Ensuite, votre appareil sera automatiquement sauvegardé puis mis à jour.
iOS 11.4.1 : installer l’update via le firmware IPSW
Pour les utilisateurs expérimentés, sachez qu’on peut installer iOS 11.4.1 en récupérant directement le firmware IPSW pour son iPhone, iPad ou iPod touch. Rappelons que cette méthode facilite le Downgrade iOS 11 vers iOS 10. Pour l’installation, elle passe obligatoirement sous iTunes 12.8. Appuyez sur la touche du clavier⌥ (ALT) sur Mac ou bien sur la touche ⇧ Shift si vous êtes sous Windows 10 puis sur le bouton Restaurer l’iPhone. De là, indiquez l’emplacement du lien IPSW et suivez la procédure très intuitive. Voici les liens de téléchargement directs des firmwares IPSW en provenance des serveurs officiels d’Apple :
- iPhone X
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
- iPhone 6s
- iPhone 6
- iPhone 6s Plus
- iPhone 6 Plus
- iPhone SE
- iPhone 5s
- iPad Pro 12.9 inch 1st generation
- iPad Pro 12.9 inch 2nd generation
- iPad Pro 10.5-inch
- iPad 9.7-inch 2017
- iPad 9.7-inch 2018
- iPad Pro 9.7‑inch
- iPad Air 2
- iPad Air 1
- iPad mini 4
- iPad mini 3
- iPad mini 2
- iPod touch 6th