Accélérer macOS High Sierra (10.13)

Suite à l’installation de macOS High Sierra notamment si vous êtes passés par la méthode de mise à jour via l’App Store, il convient d’accélérer macOS High Sierra (10.13) pour retrouver de bonnes performances. L’opération consiste donc ici à nettoyer votre Mac de fichiers temporaires qui encombrent le disque dur ou SSD, de vous débarrasser des fichiers inutiles qui ralentissent l’ensemble, de nettoyer les apps ou encore d’accélérer le temps de démarrage du système. Les utilisateurs avancés peuvent tout à fait envisager de procéder manuellement à l’optimisation du Mac mais dans ce tutoriel, nous nous adressons au plus grand nombre et utiliserons l’excellent utilitaire MacBooster qui a fait ses preuves depuis bien longtemps sur Mac. En complément de lecture, et toujours pour aller dans le sens de l’optimisation, nous vous recommandons notre guide pratique Mac lent ? Solutions pour, MacBook, Mac Pro, iMac…

Accélérer macOS high sierra (10.13) : vérifier l’état de votre Mac

Télécharger et installer MacBooster 5 en français et rendez-vous sous l’onglet État du système qui pour lors est « inconnu ». Ceci est le premier pas essentiel pour obtenir un rapport sur l’état de votre iMac / MacBook. Cliquez sur le bouton Analyser.

accelerer macos high sierra etat du systeme

Après quelques minutes d’analyse de notre disque principal non optimisé nous nous rendons bien compte que l’état du système est « dangereux ». MacBooster indique dans notre exemple que nous pouvons nettoyer 20,2 Go de fichiers inutiles, et que 61 problèmes ralentissent notre Mac, en outre 82 risques pour la sécurité sont aussi détectés. Cliquez sur le bouton Réparer.

accelerer macos high sierra etat systeme dangereux

À l’issue de cette véritable optimisation l’état du système passe au bleu, au statut « Bon ». Redémarrez votre Mac et vous devriez nettement sentir une différence. Toutefois, l’optimisation n’est pas terminée.

accelerer macos high sierra optimiser son mac

Accélérer macOS high sierra (10.13) : Fichier inutiles du système

Nous vous recommandons régulièrement de vous rendre sous Nettoyer et sous Fichier inutiles du système. De là procédez au nettoyage (pièces jointes Mail, Mises à jour logiciel, fichiers langues, résidus de fichiers d’applications…).

accelerer macos high sierra fichiers systeme inutiles

Accélérer macOS high sierra (10.13) : booster le démarrage

Nombreuses sont les applications qui se lancent ou programment des services sans vous prévenir au démarrage de votre Mac. L’objectif ici est donc de lancer uniquement à l’ouverture de session les apps utiles pour là encore accélérer le Mac. Allez sous Accélérateur et dans Optimisation du démarrage. Cochez tous les programmes qui ne vous semblent pas nécessaires au lancement du Mac et pressez le bouton Désactiver.

accelerer macos high sierra optimisation du demarrage

Accélérer macOS high sierra (10.13) : défragmenter le disque dur

Si et seulement si vous disposez d’un Mac avec un disque dur (donc pas un SSD) et même si le système de fichiers HFS+ (macOS étendu) est très performant (voir à ce sujet les différents systèmes de fichiers dans Formater sous macOS High Sierra (10.13) : HFS+, APFS, FAT32, NTFS, Ext4) sachez que vous pouvez tout à fait améliorer encore le tout via une défragmentation de votre disque dur (réorganisation des fichiers). Allez sous Accélérateur et sur le menu Défragmenter. Pressez le bouton Accélérer.defragmenter mac os high sierra

Ensuite, après coup, vous constaterez la différence de performances avant et maintenant. Dans notre exemple, l’accélération est certes modeste (1,16X) mais cela est toujours bon à prendre !

macos high sierra accelerer disque dur

MacBooster dispose de nombreux autres modules d’optimisation du Mac. Le Nettoyage de la vie privée (cookies, historique de navigation des navigateurs…), l’analyse des programmes malveillants pour sécuriser / protéger votre Mac, le Désinstallateur propre d’apps, la recherche de doublons, la purge de la mémoire vive…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz