Optimiser macOS High Sierra (10.13)

Après la lecture de notre dossier Installation macOS High Sierra (10.13) : conseils à suivre ! vous avez finalement décidé de procédé au choix, à l’installation en mise à jour (via lApp Store) ou bien à l’installation propre de macOS High Sierra (10.13), par exemple. Il est maintenant nécessaire soit en pré-installation soit en post-installation d’optimiser macOS High Sierra (10.13) pour retrouver un Mac rapide et réactif, de vous débarrasser des fichiers obsolètes et temporaires qui pourraient ralentir le système et d’accélérer le temps de démarrage de votre iMac / MacBook. Il est tout à fait possible de procéder manuellement à l’optimisation de votre Mac mais il faut être expérimenté et avoir du temps devant soit. Le plus simple reste encore d’utiliser l’utilitaire de nettoyage CleanMyMac, la référence sur Mac et sans doute le plus efficace de tous.

Optimiser macOS High Sierra (10.13) : nettoyage intelligent (global)

Téléchargez et installez CleanMyMac 3 gratuit à l’essai. Si vous souhaitez rafraîchir votre Mac après la phase de mise à jour, c’est à dire lors du passage de macOS Sierra (10.12) vers macOS High Sierra (10.13) alors, le menu Nettoyage intelligent est un bon point de départ. Cliquez sur le bouton Analyser.

optimiser macos high sierra analyser

Lors de cette vaste phase d’analyse, vos fichiers Système (fichiers caches obsolètes, anciens historiques, binaires d’applications supplémentaires, fichiers de traductions inutilisés, données d’apps endommagées), Photos (fichiers caches des photos, caches de visage), Pièces jointes Mail, iTunes (anciennes sauvegardes d’appareils iOS, fichiers de mise à jour déjà utilisés, copie des apps iOS stockées sur votre Mac, Téléchargements iTunes endommagés), Corbeilles et Autres fichiers sont passés au crible.

optimiser macos high sierra fichiers systeme photo itunes corbeille

Vous pouvez après coup passer à la phase de nettoyage sans risques et sans dangers pour la stabilité de votre Mac. Dans cet exemple, nous allons nous débarrasser de plus de 15 Go de fichiers inutiles sur notre Mac en cliquant simplement sur le bouton Nettoyer. Redémarrez votre ordinateur en fin d’opération. Vous devriez déjà constater à ce stade que les performances de votre Mac sont déjà nettement à la hausse !

optimiser macos high sierra sans danger

Optimiser macOS High Sierra (10.13) : nettoyage par modules (au cas par cas)

Le nettoyage précédent se chargeait de nettoyer entièrement votre Mac. Mais, vous pouvez décider de n’interagir que sur les éléments critiques de votre choix. Autrement dit, il est tout à fait possible de n’optimiser que le Système, les Photos, les Pièces jointes Mail, iTunes, la Corbeille ou les autres éléments. Il suffit de choisir un module, de cliquer sur Analyser puis sur Nettoyer. Nous pouvons ainsi choisir d’optimiser uniquement le système avec un scan complet et son rapport.

optimiser macos high sierra systeme apps erreurs

L’analyse détermine objectivement les fichiers qu’il faut nettoyer sur votre macOS et qui perturbent ou ralentissent votre Mac. Cliquez sur le bouton Nettoyer.

optimiser macos high sierra nettoyage

Nous passons au nettoyage proprement dit pour notre mac OS. Patientez l’opération peut être relativement longue…

optimiser macos high sierra nettoyage de votre systeme

Les fichiers système de macOS High Sierra (10.13) sont nettoyés ! Redémarrez votre Mac et constatez par vous-même l’efficacité de CleanMyMac 3.
optimiser macos high sierra nettoyage termine

Optimiser macOS High Sierra (10.13) : Désinstaller les apps, accélérer le démarrage, maintenance…

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de tester les autres utilitaires intégrés de CleanMyMac, nous pensons notamment au Désinstallateur pour Supprimer une app  proprement sur macOS. Essayez également le module Extensions qui vous aidera à Supprimer une extension Safari ou un plugin mais aussi à stopper via Agents d’ouvertures et Éléments d’ouverture les programmes qui se lancent au démarrage du Mac et le ralentissent en ouverture de session.

optimiser macos high sierra accelerer demarrage

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz