macos-sierra-optimiser

Monter une partition Linux sur Mac OS X El Capitan (lecture et écriture)

Monter une partition Linux sur Mac OS X El Capitan ou versions antérieures est tout à fait possible. Vous souhaitez accéder en lecture et en écriture à votre partition Ext2, Ext3 ou Ext4 sans restrictions depuis votre session Mac ?  Stocker et créer des fichiers de plus de 4 Go sur un disque dure de 3To sans complications ? Alors, suivez notre tutoriel et nos deux méthodes la première laborieuse basée sur OSXFUSE et la seconde sur Paragon ExtFS pour Mac. Cet article peut tout à fait faire suite à un dual boot Mac OS X El Capitan / Linux ou à un simple montage d’un disque externe formaté Linux.

Monter une partition Linux sur Mac avec OSXFUSE (méthode 1)

Nous avons déjà utilisé OSXFUSE pour lire / écrire sur une partition NTFS Windows dans notre tutoriel Activer l’écriture NTFS El Capitan (OS X 10.11 ). Il est également possible de le faire pour une partition ext2/3/4 Linux.

Installation d’OSXFUSE

Télécharger OSXFUSE (FUSE for OS X) pour commencer. Lors de l’installation veillez attentivement à cocher le paquet intitulé « MacFUSE Compatibility Layer ».

monter une partition Linux sur mac osxfuse

Même si cela n’est pas précisé, il est toujours bon de pêcher par excès de prudence… donc redémarrez votre Mac en fin d’installation !

monter une partition Linux sur mac macfuse

Si OSXFUSE est bien installé vous devriez le constater en allant dans les Préférences Système où vous verrez une icône FUSE for OS X tout en bas. À ce stade vous pouvez déjà lire une partition ou un disque Linux. Pour activer l’écriture, continuez, cette première méthode n’est pas terminée !

monter une partition Linux sur mac fuse for os x

Installation du paquet FUSE-EXT2 pour activer l’écriture EXT2/EXT3

Le plus simple est de télécharger et d’installer le paquet Fuse-ext2 et de redémarrer votre Mac. Cette méthode ne fonctionne pas avec OS X El Capitan mais uniquement avec les anciennes version OS X. De plus seuls les EXT2 et EXT3 sont supportés.

monter une partition Linux sur mac

Vous devriez constater dans les Préférences Système la présence de fuse-ext2, comme ci-dessous.

monter une partition Linux sur mac ext2 ext3

Suite à cela vous lancerez une fenêtre Terminal et saisirez la commande suivante pour activer l’écriture :

sudo sed -e 's/OPTIONS="auto_xattr,defer_permissions"/OPTIONS="auto_xattr,defer_permissions,rw+"/' -i .orig /System/Library/Filesystems/fuse-ext2.fs/fuse-ext2.util

Installation de FUSE-EXT4 via Homebrew pour activer l’écriture

Récupérez le gestionnaire de paquets pour OS X Homebrew, ouvrez une fenêtre Terminal et copiez-collez la ligne suivante pour installer le script :

/usr/bin/ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Il faudra lorsqu’on vous le demande presser la touche ENTREE (RETURN) du clavier puis entrer votre mot de passe administrateur. Vous lirez que l’installation a réussi (Installation successfull !)

monter une partition Linux sur mac homebrew
Tapez maintenant dans la même fenêtre du Terminal la commande suivante puis rebootez votre Mac pour la prise en compte :

brew install homebrew/fuse/ext4fuse

monter une partition Linux sur mac ext4

Monter une partition Linux sur Mac avec Paragon ExtFS (méthode 2)

Cette seconde technique est de loin la plus simple et la plus efficace. Elle nécessite de dépenser quelques euros avec Paragon ExtFS pour Mac. Vous ne le regretterez pas car il gère automatiquement tous les volumes Linux en lecture et écriture et est extrêmement rapide tout comme son homologue Paragon NTFS pour Mac pour lire / écrirer les partitions Windows.

monter une partition Linux sur mac paragon

Il suffit d’installer Paragon ExtFS pour Mac qui se loge dans les Préférences Système et vous pouvez dans la foulée accéder complètement à vos partition ou volumes Linux quelqu’ils soient.

monter une partition Linux sur mac extfs for mac

Loading...

Laisser un commentaire :