macos-sierra-optimiser

Effacer les doublons sur Mac OS X El Capitan avec Gemini 2

Effacer les doublons sur Mac OS X fait partie des opérations de maintenance que vous devez régulièrement effectuer sur votre ordinateur afin de libérer de l’espace disque et améliorer la bonne lisibilité de votre bibliothèque audio ou de votre photothèque. Le tout nouveau Gemini 2, tout en français, fait office de référence en la matière. Il est plus rapide, plus simple à utiliser et les algorithmes de détections sont nettement revus à la hausse avec cette version 2016. Vous allez pouvoir en quelques minutes vous débarrasser des fichiers audio, vidéo, photos et documents qui existent en double sur votre Mac.

Effacer les doublons sur Mac : ajouter le dossier à analyser

Ne vous compliquez pas la vie, Gemini est extrêmement intuitif ! Cliquez sur le bouton + et ajouter les dossiers que vous souhaitez analyser. Il peut s’agir par exemple d’un disque entier, de votre dossier Utilisateurs, de Musique, Vidéos, Documents. Vous pouvez aussi faire un glisser-déplacer.

effacer les doublons sur mac gemini doublon ajouter dossiers

Dans cet exemple, nous plaçons le dossier Utilisateur qui contient bon nombre de fichiers personnels et des sous-répertoires Musique, Audio, Photo.

effacer les doublons sur mac dossier mes documents

Effacer les doublons sur Mac : vos fichiers audio

L’app inspecte tout d’abord le dossier « Musique » sur notre disque principal et nous demande l’autorisation de détecter les doublons de la bibliothèque iTunes. Nous acceptons bien évidemment en cliquant sur Ouvrir.

effacer les doublons sur mac audio itunes

Il ne faut surtout pas fermer iTunes durant toute cette phase de recherches de fichiers en duplicata sinon tout sera voué à l’échec.

effacer les doublons sur mac duplicata audio

Effacer les doublons sur Mac : vos photos

Dans la foulée, et puisque notre dossier personnel contient aussi des photos de notre iPhone / iPad celles-ci vont être passées au peigne fin afin de déterminer une fois de plus lesquelles sont en double. La taille, le nom de fichiers sont des critères pour le tri mais pas seulement.

effacer les doublons sur mac iphotos phototheque

En fin de tâche un rapport s’affichera et vous précisera la taille des fichiers audio, vidéo et photos potentiellement en doublons. Cliquez sur le bouton Examiner les doublons.

effacer les doublons sur mac fin analyse

Effacer les doublons sur Mac : doublons exacts et fichiers similaires

Doublons exacts : supprimez sans hésiter !

Il suffit de se rendre dans la section Doublons exacts et sur Tous les doublons. Jetez d’abord un coup d’oeil rapide pour vous assurez qu’il n’y a pas de faux-pas commis. En général, la détection est très pertinente ! Sélectionnez quoi effacer puis cliquez au final sur le bouton Supprimer.

effacer les doublons sur mac fin analyse selection et suppression

Fichiers similaires : prenez votre temps…

Allez ensuite dans la section Fichiers similaires. Comprenez bien la nuance. Il ne s’agit pas littéralement de doublons mais plus précisément de fichiers à l’apparence très similaire notamment pour les photos ou les fichiers audio. En effet, pourquoi conserver sur votre disque dur ou SSD des clichés visuellement trop proches ou bien des fichiers MP3 presque pareils ? Économisez de l’espace !

effacer les doublons sur mac fichiers similaires

Effacer les doublons sur Mac : en cas d’erreur que faire ?

Il peut arriver que l’on supprime un ou plusieurs éléments par erreur. Pas de panique, tout ce qui est effacé arrivé directement dans la Corbeille de votre Mac. En vous rendant dans les Préférences de Gemini II, onglet Suppression et dans Méthode de suppression, vous pouvez tout laissé comme tel par défaut ou bien choisir de Déplacer dans le dossier de votre choix tous les doublons. Il sera ainsi plus simple de revenir en arrière, en cas de besoin.

effacer les doublons sur mac en cas erreur

Si vous avez apprécié Gemini 2 le nettoyeur de doublons, alors nous vous invitons à lire notre dossier Nettoyer Mac OS X El Capitan (10.11) qui va plus loin en libérant de l’espace sur votre Mac tout entier.

Laisser un commentaire :