macos-sierra-optimiser

Redimensionner une partition sur Mac OS X El Capitan (10.11)

Redimensionner une partition sur Mac OS X El Capitan ou versions antérieures peut s’avérer très utile. Vous souhaitez augmenter ou diminuer la taille d’une partition sous Mac OS X formatée en HFS (système de fichiers géré par le système d’exploitation Mac OS X) ou encore changer la taille allouée à votre partition Boot Camp Windows formatée en NTFS car vous êtes en dual boot Mac OS X El Capitan (10.11) Windows 10 ? Alors, ce tutoriel est fait pour vous et nous allons vous mener vers une solution efficace dans les deux cas. Nous allons nous appuyer sur l’excellent Paragon Camptune X compatible El Capitan et qui fait merveille, dans ce cadre. Il permet de redimensionner vos partitions Mac et Windows à la volée, c’est à dire sans avoir à tout réinstaller !

Redimensionner une partition sur Mac : une seule partition Mac

Si vous n’avez qu’une seule partition sur votre Mac, elle est forcément formatée en en HFS. Vous pouvez avoir besoin de changer sa taille afin de créer ensuite une partition vierge pour accueillir vos sauvegardes Time Machine, vos données ou bien pour effectuer un dual boot Mac OS X El Capitan / Linux, etc. Dans tous ces exemples, l’Utilitaire de disque de Mac OS X El Capitan vous suffit. Lancez-le depuis le Finder, Applications, Utilitaires et Utilitaire de disque ou via une recherche Spotlight cmd + barre d’espace (⌥ + barre d’espace) avec le mot-clef « Utilitaire de disque ». Sélectionnez le disque  dur ou SSD à partitionner. Cliquez sur l’icône Partitionner puis modifiez dans Taille la valeur. Vous pouvez l’afficher en Go, en Mo en To… Cliquez au final sur le bouton Appliquer. Votre problème est résolu. Il ne vous reste plus qu’à créer votre deuxième partition dans l’espace libre.

redimensionner une partition sur mac utilitaire de disque

Redimensionner une partition sur Mac : une partition Mac (HFS) et une Boot Camp (NTFS)

Votre Mac est en dual boot OS X El Capitan / Windows ? Cela signifie que vous disposez de deux systèmes de fichiers distincts. Le HFS pour la partition Mac et le NTFS pour la partition Boot Camp Windows. En ce cas, vous avez nécessairement besoin de Paragon Camptune X. Ce dernier redistribue l’espace des deux partitions lorsque vous en modifier une des deux. Plus simplement, si vous modifiez la partition Mac, il ajuste la partition NTFS et vice-versa. C’est une tâche que ne sait malheureusement pas faire l’Utilitaire de disque.

Redimensionner une partition sur Mac avec camptune x

Lancez Camptune X et entrez votre mot de passe administrateur dans la fenêtre qui s’affiche. Cliquez sur le bouton Installer un utilitaire pour poursuivre.

Redimensionner une partition sur Mac os x el capitan

Il ne vous reste plus qu’à faire glisser le curseur à gauche ou à droite en fonction de vos besoins. Dans cet exemple, nous sommes sur un stockage flash SSD de 500 avec d’un côté Mac OS X El Capitan et de l’autre Windows 10 en partition Boot Camp. Cliquez au final sur le bouton Continuer afin que Camptune X pour OS X 10.11 prenne en compte les modifications.

redimensionner une partition sur mac ou la taille du disque

En fin d’opération, il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre Mac et patienter le temps du réajustement et du recalcul de la taille des partitions. Votre problème est désormais réglé !

Laisser un commentaire :