macos-sierra-optimiser

Erreur espace disque Mac OS X El Capitan ? Les solutions !

Vous avez constaté une erreur espace disque Mac sous OS X El Capitan 10.11 ou systèmes antérieures ? L’espace libre affiché ne correspond pas du tout à la réalité et de fait les informations sur la capacité utilisée ou restante sont fausses. Cela ne pose pas de soucis lors de l’utilisation du Mac mais en revanche cette mauvaise indication est plutôt gênante. Ne pas savoir quelle est la capacité disque restante peut vite s’avérer un cauchemar si vous installez beaucoup d’apps ! Voici deux solutions pratiques et fonctionnelles pour résoudre le problème.

Erreur espace disque Mac : état des lieux…

En vous rendant sous le menu Pomme, À propos de ce Mac et sous l’onglet Stockage vous remarqué que les informations affichées ne reflètent pas la réalité. La taille de votre disque principal ou bien l’espace libre de votre partition Boot Camp ou est installé Windows 10 sont erronées. Sachez que c’est un bug fréquent que rencontrent les utilisateurs sous Mac OS X El Capitan (10.11) qui est lié à l’indexation Spotlight qui n’a pas reconstruit l’index de vos données correctement.

erreur espace disque mac taille fausse

Erreur espace disque Mac : solution 1

Voici la première technique pour résoudre ce problème. Elle s’effectue en mode graphique et est accessible à tous. Rendez-vous dans les Préférences Système et cliquez sur l’icône Spotlight. Ouvrez ensuite l’onglet Confidentialité. Faites un glisser-déposer de votre disque principal dans la fenêtre pour l’ajouter (ou bien cliquez sur le le bouton +). Une fenêtre vous alertera que vous allez empêcher Spotlight de fonctionner sur le volume disque ou la partition. C’est normal puisque nous allons momentanément l’exclure de la recherche. Cliquez sur OK. Redémarrez votre Mac.

erreur espace disque mac os x el capitan

De retour sur votre espace de travail,  retournez sous l’onglet Confidentialité et sélectionner à nouveau votre disque principal mais cette fois pour le supprimer (via le bouton -). Il faut maintenant patientez le temps de la reconstruction de l’index du disque principal. Cela peut être long si vous avez beaucoup de données. À l’issue de la réindexation, la taille de stockage de votre Mac devrait être rectifiée et tout à fait correcte.

erreur espace disque stockage mac el capitan

Erreur espace disque Mac : solution 2

La seconde solution est réservée aux aficionados du Terminal et produit également des résultats tout à fait efficaces. Lancez le Terminal Mac (Applications, Utilitaires, Terminal) et entrez la commande suivante suivie de votre mot de passe administrateur que vous devrez saisir à l’aveugle (il ne s’affiche pas) :

sudo mdutil -E /

erreur espace disque mac reconstruction index spotlight

Cette manipulation a donc pour effet d’effacer la base de données Spotlight puis de forcer sa reconstruction (avec le service de métadonnées mdutil). Vous devrez une fois de plus prendre patience et laisser l’iMac ou MacBook fonctionner (parfois à plein régime) afin qu’il reconstruise votre base de données Spotlight.

Laisser un commentaire :