macos-sierra-optimiser

Partage de fichiers Mac et Windows mode d’emploi

Activer le partage de fichiers Mac est une opération extrêmement simple à réaliser. Cela vous permettra d’échanger en lecture-écriture des fichiers en réseau dans l’écosystème OS X entre un Mac et un MacBook, par exemple, mais aussi entre un Mac et un PC sous Windows ou Linux. Nous allons vous détailler la procédure pour faire communiquer deux Mac et un ordinateur sous Windows avec un Mac.

Partage de fichiers Mac / Mac

Nous partons du principe que votre Mac est connecté en réseau filaire Ethernet ou Wi-Fi. La première action est de vous rendre dans les Préférences Système et de cliquer sur l’icône Partage. Dans cet exemple, nous allons vous indiquer comment échanger des fichiers entre un iMac et un MacBook. Les deux machines sont sous Mac OS X Yosemite.

partage de fichiers Mac preferences systeme

Nous allons activer les protocoles de partage Apple Filing Protocol (AFP) et Samba (SMB) (Partage, Partage de fichiers, bouton Options). Ceci afin d’échanger avec des machines sous Mac, Windows, Linux, un serveur NAS.

partage de fichiers Mac smb afp

Configuration côté iMac

Sur la première machine, un iMac 27, nous arrivons sur les divers services qu’il faut activer au cas par cas et selon vos besoins.

partage de fichiers imac

Nous cochons tout naturellement le Partage de fichiers. Dans la colonne Dossiers partagés, il faut cliquer sur le bouton + et ajouter les dossiers à partager, l’utilisateur et les droits. Nous optons pour la lecture écriture sur le Dossier public de l’iMac.

partage de fichiers imac actif

En nous rendant dans le Finder de l’iMac, nous voyons déjà le MacBook Pro.

partage de fichiers imac vue macbook

Configuration côté MacBook Pro

Du côté du deuxième Mac, nous effectuons les mêmes opérations, cela va de soi. Nous choisissons de partager le Dossier public du MacBook ainsi que le Bureau. Toujours en lecture écriture, donc afin de pouvoir lire et copier des fichiers.

partage de fichiers mac macbook

Dans le Finder du MacBook Pro, nous voyons les dossiers partagés de l’iMac 27 que nous avons précédemment configuré. Tout est bien fonctionnel entre nos deux Mac.

partage de fichiers mac macbook imac visible

Partage de fichiers Mac / Windows

En pré-requis, il faut activer le service de partage de fichiers et imprimantes sous Windows. Rendez-vous pour cela dans le Panneau de Configuration, Réseau et Internet, Centre Réseau et partage, Paramètres de partage avancés et cochez Activer le partage de fichiers et d’imprimantes.

Partage de fichiers Mac Windows activer partage

Configuration côté Windows

Lancer l’Explorateur de fichiers Windows et choisissez le dossier à partager. Nous prenons, dans cet exemple, le Bureau de l’utilisateur.

Partage de fichiers Mac choisir dossier a partager

Un clic droit sur le dossier Bureau puis sous le menu Partager avec… et la validation de l’option Le groupe résidentiel (Lecture/écriture) nous permettra de copier ou d’importer des fichiers sur le PC Windows.

Partage de fichiers Mac windows option de partage

Dans le Finder du Mac (iMac ou MacBook précédemment configuré), nous cliquons sur « desktop » (c’est le nom de notre PC sous Windows). Nous voulons accéder au Bureau (Desktop). Il suffit de cliquer dessus.

Partage de fichiers Mac windows desktop

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Utilisateur référencé et à saisir le mot de passe correspondant à l’utilisateur Windows puis à cliquer sur le bouton connecter pour accéder en lecture-écriture au PC.

Partage de fichiers Mac windows mod de passe admin

14 Commentaires

  1. arnaud vendredi 22 mai 2015
    • jcb vendredi 22 mai 2015
  2. cgrn samedi 28 mai 2016
  3. Macplanete samedi 28 mai 2016
  4. cgrn samedi 28 mai 2016
  5. Macplanete samedi 28 mai 2016
  6. cgrn samedi 28 mai 2016
  7. Macplanete samedi 28 mai 2016
  8. cgrn samedi 28 mai 2016
  9. Macplanete samedi 28 mai 2016
  10. cgrn samedi 28 mai 2016
  11. Macplanete samedi 28 mai 2016
    • ben8 jeudi 15 septembre 2016
  12. Cath00 dimanche 09 octobre 2016

Laisser un commentaire :