macos-sierra-optimiser

Comment faire un dual boot Yosemite Mavericks (Mac OS X 10.10 / 10.9)

Vous ne souhaitez pas faire une installation unique de Yosemite ? Alors, nous vous proposons un dual boot Yosemite Mavericks, c’est à dire l’installation cote à cote de ces deux systèmes d’exploitation Mac. C’est une bonne chose, si vos anciennes applications ne sont pas encore compatibles avec Mac OS X 10.10 ou si vous souhaitez vous familiariser progressivement avec ce nouvel environnement. Il faut en pré-requis être sous Mavericks. Si vous êtes déjà sous Yosemite, vous devez en ce cas avoir à votre disposition votre backup Time Machine et le restaurer pour revenir à Mavericks. Ici, vous allez pouvoir installer sur une partition différente Mac OS X Yosemite et sur une autre partition Mac OS X Mavericks. Vous « booterez » au choix tantôt sur l’ancien système et tantôt sur le nouveau. Les deux OS X seront indépendants mais vous pourrez tout de même lancer vos apps, exploiter vos documents et interagir via le Finder…

Dual boot Yosemite Mavericks : créer une partition d’accueil

Sous Mavericks, lancez tout d’abord l’Utilitaire de disque disponible dans le Finder depuis le dossier Applications / Utilitaires de disque. Il faut créer une partition qui accueillera Mac OS X Yosemite. Cliquez sur votre disque principal ici notre disque de 1 To puis sous l’onglet Partitionner appuyez sur le bouton +. Dans notre exemple, nous allons allouer 100 Go pour la partition Mac OS X Yosemite (nommée ici Mac OS X 10.10). Cliquez au final sur le bouton Appliquer.

dual-boot-yosemite-mavericks-partition-disque

Dual boot Yosemite Mavericks : télécharger Yosemite

Maintenant vous allez vous rendre sur l’App Store et rechercher Yosemite. L’OS gratuit sera automatiquement visible dans le dossier Applications du Finder. Il faut double-cliquer pour monter l’image et lancer le processus d’installation.

dual-boot-yosemite-mavericks-monter-image os x

Dual boot Yosemite Mavericks : ne pas mettre à jour Mavericks !

Par défaut, l’installateur vous proposera de loger Mac OS X Yosemite sur la partition de Mavericks. Ne cliquez pas sur Installer ! Si vous faites cela, OS X Mavericks 10.9 sera mis à jour et remplacé par OS X Yosemite 10.10. Donc, il faut cliquer sur le bouton Afficher tous les disques (partitions).

dual-boot-yosemite-mavericks-installation

Dual boot Yosemite Mavericks : installer Yosemite sur le bon disque !

Les deux partitions s’affichent à présent. Il faut être vigilant et opter sur la nouvelle partition que vous avez créée plus haut. Nous allons installer Yosemite sur cette partition de 100 Go. Cliquez sur le bouton Installer et suivez la procédure d’installation classique.

dual-boot-yosemite-mavericks-choisir-partition

Dual boot Yosemite Mavericks : choisir sur quel OS X démarrer

Par défaut, votre Mac démarrera sur le nouvel OS, soit Mac Yosemite. Pour choisir sur quel système démarrer, il faudra au démarrage du Mac, juste après l’invite musicale presser la touche ALT du clavier. Cela aura pour effet d’afficher le gestionnaire de démarrage avec les deux OS au choix. Si vous souhaitez changer l’OS de démarrage par défaut, allez dans Préférences Système et Disque de démarrage. Cliquez sur celui que vous élirez puis sur le bouton Redémarrer.

dual-boot-yosemite-mavericks-choisir-disque-demarrage

16 Commentaires

  1. Jeanlucesi vendredi 17 avril 2015
  2. Pierrick dimanche 19 avril 2015
    • jcb dimanche 19 avril 2015
      • Pierrick dimanche 19 avril 2015
        • jcb dimanche 19 avril 2015
          • Pierrick dimanche 19 avril 2015
          • jcb dimanche 19 avril 2015
          • Pierrick mardi 21 avril 2015
          • jcb mardi 21 avril 2015
  3. Pierrick mardi 21 avril 2015
    • jcb mardi 21 avril 2015
      • Pierrick mardi 21 avril 2015
        • jcb mardi 21 avril 2015
          • Pierrick mardi 21 avril 2015
          • Pierrick mardi 21 avril 2015
  4. Pierrick mercredi 22 avril 2015

Laisser un commentaire :