Installer une application sur Mac (Mac OS X / macOS)

Installer une application sur Mac peut se faire de plusieurs façons. Vous débutez sur Mac OS X ou macOS High Sierra, Sierra, El Capitan, Yosemite… et, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous allons répondre à vos interrogations en vous expliquant précisément comment installer un logiciel, un jeu, un utilitaire sur Mac. Nous vous indiquerons également comment supprimer proprement ces mêmes apps.

Installer une application sur Mac : depuis l’App Store

Le moyen le plus sûr d’installer une app est de passer par l’App Store. Tous les programmes pour Mac présents sur le Mac App Store sont passés à la loupe par Apple et ne présentent en principe pas de risques. Si ce que vous recherchez se trouve sur l’App Store pourquoi aller ailleurs ? Vous trouverez toutes sortes de logiciels pour Mac et vous pourrez même télécharger les anciennes versions de Mac OS X (Snow Leopard, Lion…). Il suffit de cliquer depuis le Dock sur l’icône App Store, d’effectuer une recherche libre ou par catégorie puis de presser le bouton « Obtenir » ou « Télécharger » pour démarrer le téléchargement. L’application sera automatiquement installé dans le Finder, sous le dossier Applications une fois que vous aurez saisi votre nom d’utilisateur et mot de passe.

Installer une application sur Mac app store

Installer une application sur Mac : DMG et autres archives (ZIP, RAR…)

Beaucoup d’applications sont encapsulés dans des archives. Sur Mac, on retrouve souvent des fichiers DMG. Il suffit tout d’abord de les ouvrir via un double-clic (monter l’image disque) et vous verrez l’icône s’afficher sur le Bureau. Il ne vous reste plus qu’à glisser-déposer le programme (via son icône) dans le dossier Applications ou dans n’importe quel autre dossier de votre choix. Vous pouvez par exemple, créer des dossiers différents pour vos apps, jeux, utilitaires… Rien ne vous oblige à glisser les programmes dans le dossier Applications.

Installer une application sur Mac dmg

Pour les archives tels que les fichiers compressés ZIP ou RAR. Il faut installer une app tierce pour les décompresser puis glisser-déplacer le programme dans le dossier Applications. Nous vous invitons à lire notre tutoriel Décompresser les ZIP sur Mac OS X et macOS et, pour les archives RAR, les programmes gratuits ne manquent pas avec notamment : The UnarchiverUnRAR Unarchiver

Installer une application sur Mac zip

Installer une application sur Mac : PKG (Package)

Comme sous Microsoft Windows, certaines applications disposent d’un assistant d’installation automatisé. C’est par exemple le cas pour la suite bureautique Microsoft Office ou pour OpenOffice, CleanMyMac, MacBooster, Parallels Desktop, Paragon NTFS pour Mac. Là, c’est extrêmement simple : un double clic sur l’élément *.PKG et on se laisse guider !

Installer une application sur Mac PKG

Ouvrir les apps non identifiées sur macOS High Sierra, Sierra…

Lorsque les applications ne proviennent ni d’un téléchargement du Mac pp Store ni d’un développeur identifié votre Mac refusera de les ouvrir. C’est une question de sécurité et de confiance. Pour contourner ceci et si vous êtes sûr de la provenance de ce que vous comptez installer, nous vous invitons à lire notre tutoriel Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Sierra (10.12).

Installer une application sur Mac impossible ouvrir app developpeur non identifie

Désinstaller une app sur Mac : plusieurs solutions

Il existe plusieurs façons de désinstaller une application sur Mac. Pour les apps téléchargées sur l’App Store, vous pouvez les déposer directement dans la Corbeille mais sachez qu’il restera toujours des fichiers temporaires ou autres. Certains programmes disposent d’un désinstallateur. Mais, pour supprimer une app sur macOS / Mac OS X proprement, le mieux est de passer par les outils spécialisés CleanMyMac 3 ou par MacBooster 5. Enfin, pour désinstaller un PKG sur Mac là encore nous vous invitons à suivre notre procédure.

Installer une application sur Mac comment desinstaller proprement

Laisser un commentaire :