macos-sierra-optimiser

Accélérer son Mac sous OS X El Capitan (10.11)

Accélérer son Mac sous OS X El Capitan ou autres versions ne requiert pas de compétences particulières mais principalement du bon sens et un peu de rigueur de la part de l’utilisateur de temps à autre. À notre habitude, nous allons vous déployer plusieurs conseils pratiques et faciles à appliquer qui vont redonner un coup de fouet à votre iMac, MacBook, Mac mini ou Mac Pro.

Accélérer son Mac : éteindre et rebooter

Le premier conseil pratique que beaucoup d’utilisateurs omettent de faire, c’est d’éteindre et redémarrer son Mac de temps à autre. Vous l’ignorez peut-être mais il y a plusieurs façons d’éteindre son Mac. La mise en veille / reprise instantanée est certes très commode mais de temps en temps, il faut rebooter son OS X. Notamment pour vider les caches et purger la mémoire et retrouver des performances entre chaque session. Si vous persistez à laisser votre Mac en veille, alors en ce cas, pensez au moins à purger la RAM de temps à autre avec le Terminal ou une app gratuite prévue à cet usage.

Accélérer son Mac : fermer les applications… pas juste les fenêtres

Cela semble évident pour les habitués sous Mac mais pas pour les nouveaux utilisateurs en provenance du monde Windows. Sous Windows 10, 8, 7 ou autres, il suffit de fermer la fenêtre d’un programme pour le clôturer et libérer la mémoire qu’il occupe. Sous Mac OS X, fermer la fenêtre via le point rouge cela n’arrête pas l’application ! Cela ferme juste la fenêtre… Lorsque vous n’utilisez pas une app, il faut libérer les ressources. Pour cela, allez dans le menu de l’app en question et puis sur quitter (cmd + Q donc ⌘+Q).

accelerer son Mac quitter les apps et fenetres

Accélérer son Mac : stopper les apps inutiles au démarrage

Trop d’applications se lancent avec ou sans votre accord au démarrage de Mac OS X. Vous avez besoin de certaines d’entre-elles très probablement mais pas de toutes !

Supprimer manuellement les apps au démarrage

  • La plupart des apps sous Mac disposent d’un menu Préférences ou équivalent où l’on peut désactiver le démarrage à l’ouverture de session. Le cas échéant, rendez-vous dans Préférences Systèmes, Utilisateurs et Groupes, choisissez l’utilisateur concerné et sous l’onglet Ouverture (après avoir déverrouillé le cadenas avec votre mot de passe administrateur). Cochez l’app et supprimez à l’aide du bouton « – » tout ce que ne vous souhaitez pas voir.accelerer son mac applications a l'ouverture
  • Certains programmes n’apparaissent pas dans les réglages ? En ce cas, il faut les repérer et les supprimer manuellement. Cliquez sur la touche alt (⌥ donc Option)  du clavier et dans le menu Pomme optez pour Informations Système. Allez ensuite dans Logiciel et Ouverture au démarrage. Identifiez les apps qui se lancent sans votre accord puis à l’aide du Finder allez dans le répertoire de lancement puis supprimer l’élément.

Supprimer automatiquement les apps, services, processus au démarrage

Si vous souhaitez effacer rapidement et automatiquement les applications mais aussi des services qui se lancent au démarrage et vous ralentissent, il existe une solution alternative très facile. Dans notre tutoriel Accélérer El Capitan (Mac OS X 10.11) vous pourrez non seulement nettoyer et optimiser votre Mac mais aussi le délester d’éléments qui ralentissent le démarrage. Solution 100% efficace !

accelerer son mac demarrage

Accélérer son Mac : maintenance de base

Nous avons consacré, il y a quelques temps un article sur le nouvel Utilitaire de disque de Mac OS X El Capitan. C’est toujours un allié de poids pour inspecter et réparer d’éventuels erreurs sur un disque ou SSD. Un disque qui contient des erreurs, de fichiers croisés ou des secteurs défectueux est source de ralentissements et de problèmes. Pensez à lancer régulièrement l’Utilitaire de disque via le Finder (Applications, Utilitaires) sous session ou mieux encore pour plus de sûreté en mode Recovery (cmd +R donc ⌘+R). Choisissez votre disque principal puis cliquez sur l’icône S.O.S. Patientez le temps de l’opération de maintenance. Il n’est plus utile de réparer les permissions sous OS X El Capitan, à moins de savoir spécifiquement ce que l’on fait mais cela reste toujours possible avec le Terminal. Les utilisateurs plus aguerris peuvent aussi profiter des scripts bien optimisés d’Onyx pour OS X El Capitan pour lequel nous détaillons le mode d’emploi.

accelerer son mac utilitaire de disque

Accélérer son Mac : nettoyer votre système

Au fur et à mesure des mises à jour successives le système s’encrasse… C’est pourquoi nous conseillons toujours de formater son Mac puis de poursuivre par une installation propre de Mac OS X. Cela peut se faire à chaque sortie d’un nouvel OS X, par exemple. Si pour vous tout cela est trop complexe, alors il faut au minimum nettoyer et optimiser votre Mac avec des outils spécialisés et éprouvés. Cela aura pour effet de supprimer tous les fichiers inutiles et encombrants qui perturbent le bon fonctionnement de votre Mac.

accelerer son mac nettoyage

Laisser un commentaire :