macos-sierra-optimiser

Keychain, Trousseaux d’accès : gérer vos mots de passe Mac OS X et iOS

Keychain c’est le coffre-fort qui stocke vos mots de passe Safari et Notes sur Mac OS X Yosemite, Mavericks… et iOS 8, 7. Il est bien moins puissant que 1Password, la référence qui est compatible sur toutes les plateformes (1Password Mac, 1Password iPhone, 1Password IPad, 1Password Windows, 1Password Android…) mais sachez que KeyChain peut largement suffire au quotidien. Si vous l’activez, l’utilitaire s’avère extrêmement pratique car il conserve dans iCloud l’entièreté des « passwords » pour vos sites web, forums de discussion, le réseau sans fil (WiFi), les serveurs FTPS, les comptes SSH… La plupart des utilisateurs sous Mac ou avec un iPhone / iPad ne pensent pas systématiquement à profiter ce service gratuit. Pourtant, Keychain est très commode puisqu’il retrouve automatiquement pour vous, le nom d’utilisateur et le mot de passe des sites que vous fréquentez sur Safari Mac ou iOS. Bien entendu toutes ces informations confidentielles sont sécurisés par un chiffrement Triple DES (3DES).

Keychain : activation sous Mac

Sous Mac OS X, il faut tout d’abord activer ce service via iCloud et en profiter en toute transparence avec Safari. Rendez-vous dans les Préférences Systèmes, iCloud puis cochez la case Trousseau. Vous allez devoir justifier de votre identité avec votre Apple ID (compte utilisateur Apple), la création d’un code de sécurité à 4 chiffres et un iCloud Keychain verification code que vous recevrez sur votre téléphone mobile par SMS.

keychain activation mac

Keychain : gérer ses mots de passe (voir, modifier)

Pour la gestion de vos mots de passe, il suffira de lancer l’app Trousseaux d’accès en vous rendant dans le Finder, Applications, Utilitaires.

Keychain trousseaux d'accès

Ils sont tous rassemblés dans le coffre. Si vous avez un oubli quant à un mot de passe ou souhaitez en modifier un, il vous suffit de sélectionner la ligne correspondante et de double-cliquer dessus.

Keychain gestion

Cliquez ensuite sur Afficher le mot de passe pour connaître l’actuel ou sur la petite clé à droite pour la modification, si nécessaire. Petite astuce au passage. Si pour une raison ou un autre votre Trousseaux d’accès fonctionne mal, vous pouvez le réparer via le menu Trousseaux d’accès S.O.S Trousseau (Vérifier puis ensuite Réparer) !

Keychain changer mot de passe

Keychain : activation sous iOS

Sous iPhone et iPad, c’est élémentaire. Allez dans Réglages, iCloud et sur Trousseau commutez le bouton sur Activé. Vous devrez là encore suivre la procédure de sécurité indispensable (mot de passe Apple ID, vérification code de sécurité à 4 chiffres et un iCloud Keychain verification code via SMS sur votre smartphone).

Keychain iPhone iPad activation

5 Commentaires

  1. meudec vendredi 28 novembre 2014
    • jcb vendredi 28 novembre 2014
    • pierre dimanche 25 janvier 2015
  2. Alexis lundi 13 avril 2015
    • jcb lundi 13 avril 2015

Laisser un commentaire :