macos-sierra-optimiser

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus : lequel choisir ?

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus ? Vous comptez très prochainement acquérir l’un des deux modèles d’Apple et ne savez pas encore lequel choisir ? Après la présentation des iPhone 6, nous allons tenter de vous expliquer, les similitudes et surtout les vraies différences entre les deux smartphones. Entre un iPhone 6 et un 6 Plus, votre choix ne devra bien entendu pas se résumer aux couleurs disponibles (argent, gris sidéral ou or) ou au prix même si ce dernier critère est primordial.

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus différences et similitudes

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus : dimensions, poids, écran

Forcément, la première chose à laquelle on pense, c’est la taille entre les deux appareils. Vous souhaitez poursuivre dans la lignée de l’iPhone 5s et pouvoir tenir votre smartphone en une seule main ? Alors, ne poursuivez pas la lecture de cet article. C’est l’iPhone 6 qu’il vous faut ! Plus sérieusement, ce qui sépare les deux vedettes ce sont les dimensions. Le plus petit fait 138,1 mm x 67 mm pour 129 grammes avec une épaisseur de 6,9 mm. L’iPhone 6 Plus fait 158,1 mm x 77,8 mm pour 172 grammes avec une épaisseur de 7,1 mm. On le comprend assez rapidement, ce n’est pas tant le poids ou l’épaisseur qui varient que la prise en main.

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus poids

Votre choix se portera donc avant tout sur la taille d’écran du Retina HD en 4,7″ ou 5,5″. Il s’agit bien de deux dalles en technologie IPS avec une qualité d’image parfaite dans les deux cas. En revanche, la résolution diffère en faveur de l’iPhone 6 Plus qui est réellement en full HD 1 920 x 1 080 pixels (401 ppp) tout comme votre téléviseur HD. L’iPhone 6 est quant à lui en 1 334 x 750 pixels (326 ppp). Si vous utilisez votre iPhone 6 Plus avec Airplay via une Apple TV sur votre téléviseur en mirroring (afficher sur grand écran tout ce qui figure sur votre écran mobile), il n’y aura pas de mise à l’échelle de l’image (upscaling) moins de traitement pour le CPU A8, ce qui est un véritable plus ! Si vous jouez beaucoup avec votre iPhone, alors, sans hésiter le large écran de l’iPhone 6 Plus est aussi fait pour vous ! Dans l’autre majeure partie des cas, pour un usage professionnel l’iPhone 6 convient amplement. Les apps sous iOS 8 bien programmées devraient l’être en résolution 1080p. Du coup, il n’y aura pas de scaling pour l’iPhone 6 Plus et la qualité sera optimale pour l’iPhone 6 donc la résolution est inférieure.

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus taille ecran

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus : l’appareil photo

N’imaginez pas que la taille du capteur sur l’iPhone 6 Plus varie de celle de l’iPhone 6… Non, ce sont les mêmes caractéristiques. Un 8MP, la mise au point automatique avec Focus Pixels, l’Ouverture ƒ/2,2, le flash True Tone, l’objectif à cinq éléments, détection des visages améliorée, etc. Le seul point qui varie en faveur du grand modèle d’iPhone, c’est la présence du stabilisateur optique automatique de l’image, par voie logicielle donc. En d’autres termes et pour faire court, vos clichés devraient être meilleurs, pour la prise de vue et l’enregistrement de vos vidéos en 60 fps et dans les environnements sombres, photos de nuit, éclairage artificiel (bougies, ampoules…). Mais est-ce bien raisonnable de baser son choix uniquement sur ce critère ?

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus stabilisation optique

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus : processeur A8, mémoire

Là encore, vous ne verrez pas de différence au niveau de la configuration matérielle. C’est le même processeur A8 (dual-core 1,4GHz 64-bit, 20 % plus rapide que son prédécesseur) et le même coprocesseur de mouvement M8 sur les deux modèles. Les puces sont suffisamment puissantes et vous ne percevrez pas de disparités à l’oeil nu. Idem pour les capacités mémoire avec 1 Go de DDR3 et des stockages de 16, 64 ou 128 Go (Ne cherchez pas le modèle 32 Go, il n’existe pas).

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus Apple-A8

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus : l’autonomie batterie

iFixit vous l’a confirmé dans le démontage complet de l’iPhone 6 et 6 Plus, la batterie au lithium-ion rechargeable intégrée est de taille et de puissance supérieure sur le grand modèle. Quoi de plus normal ? Concrètement on parle de 1 810 mAh, 11 heures de lecture video, 50 heures en lecture audio, 11 heures de navigation Internet en Wi-Fi pour l’iPhone 6. Et, pour le 6 Plus 2 915 mAh, soit 14 heures en video, 80 heures d’audio, 12 heures en surf Internet. La véritable différence sera le temps de conversation. Il est de 24 heures en 3G sur le 6 Plus contre 14 heures pour l’iPhone 6. Cela peut être décisif si vous être très mobiles et sans chargeur à proximité. Mais dans les deux cas, cela est suffisant pour une journée de travail.

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus batterie

iPhone 6 vs iPhone 6 Plus : en conclusion ?

Tous ces indices devraient vous aider à y voir plus clair. Si vous recherchez un smartphone haut de gamme qui passe partout et qui tient au creux de la main et facilement dans la poche, sans se plier, rajouterons-nous avec humour, alors l’iPhone 6 remplit amplement sa mission et n’a pas à rougir de son « petit écran ». Si vous jouez beaucoup, aimez naviguez sur Internet dans de bonnes conditions. Si vous jalousez le Samsung Galaxy 5S ou le Note 4, si vous souhaitez une vraie résolution HD en 1 920 x 1 080 pixels et une autonomie batterie supérieure et enfin si vous en avez le budget, alors…

Laisser un commentaire :