Nettoyer le cache de son Mac ainsi que les fichiers temporaires est essentiel si vous souhaitez conserver de bonnes performances sur votre iMac ou MacBook au fil du temps. Nous allons vous indiquer plusieurs techniques fonctionnelles pour y parvenir à savoir la méthode manuelle et puis la méthode automatique. Libre à vous de choisir au final, celle qui vous convient le mieux. En complément de lecture, nous vous invitons à lire nos tutoriels pour Vider le cache de Safari sur Mac ou cet autre qui vous aidera à Réparer les permissions de macOS Sierra (10.12).
Nettoyer le cache de son Mac : via le Finder (méthode manuelle)
Au démarrage de votre Mac ne lancez pas d’applications. Rendez-vous directement dans le Finder de macOS Sierra. Maintenez appuyée la touche du clavier Shift (⇧) ou Option / ALT (⌥) si vous êtes sous Mac OS X. Cliquez dans le menu déroulant « Aller », vous verrez apparaître le menu caché Bibliothèque (voir éventuellement notre astuce Afficher le dossier Bibliothèque sur macOS Sierra (10.12)). Cliquez sur Bibliothèque.
Une nouvelle fenêtre du Finder s’ouvre automatiquement. Double-cliquez sur le dossier intitulé Caches.
Il ne vous reste plus qu’à sélectionner tous les fichiers en une seule opération via un cmd⌘ + A et de les placer dans la corbeille. Notez qu’il est également possible de ne choisir que les fichiers caches et temporaires des apps que vous souhaitez purger.
Nettoyer le cache de son Mac : via CleanMyMac 3 (méthode automatique)
Après avoir installé CleanMyMac (gratuit à l’essai), si vous lancez l’Outil de nettoyage MacOS Sierra (10.12) et que vous vous rendez dans la section Système vous verrez que ce redoutable outil est préconisé pour Nettoyer macOS Sierra (10.12). Lancez l’outil.
Allez directement sous le menu Système. Ce dernier s’intéresse spécifiquement à ce qui nous concerne : le nettoyage des fichiers système de macOS et des fichiers temporaires.
Lancez l’analyse puis cliquez au final sur le bouton Nettoyer ! C’est fait. Vous venez d’accélérer votre Mac en purgeant les fichiers inutiles qui l’encombraient.
Nettoyer le cache de son Mac : via MacBooster 4 (méthode automatique)
L’autre alternative tout aussi efficace que nous préconisons également est de lancer l’utilitaire MacBooster 4, un puissant logiciel pour Accélérer macOS Sierra (10.12). Rendez-vous dans la foulée dans la section intitulée Fichiers inutiles du Système. Cliquez sur le bouton Analyser.
Les éléments obsolètes de votre Mac sont scrutés au peigne fin.
Au final, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Nettoyer. Mission accomplie !