Que faire si votre iPhone affiche : « Liquide détecté dans le connecteur Lightning / USB-C »

Que faire si votre iPhone affiche « Liquide détecté dans le connecteur Lightning ou bien « Liquide détecté dans le connecteurUSB-C » ? Nous allons vous aiguiller pour résoudre efficacement ce problème. Ce message peut s’afficher si vous connecter un câble ou un accessoire Lightning ou USB-C à votre iPhone XS / XR /11 / 12 / 12 / 14 /15. Mais quoi qu’il arrive, vous l’avez déjà compris, iOS a détecté la présence d’un liquide dans le connecteur. Ce qu’il faut retenir d’emblée c’est que la recharge ainsi que la connexion via le port seront impossibles tant que le connecteur, les extrémités du câble et l’accessoire lui-même ne seront pas totalement secs. En complément de lecture, vous pouvez aussi lire :

Liquide détecté dans le connecteur Lightning / USB-C : le constat

Dans le premier cas de figure vous pouvez voir l’affichage suivant avec la mention : ‘Recharge non disponible’. Cette alerte s’affiche si vous branchez votre iPhone avec un connecteur Lightning à un chargeur et que la présence d’un liquide est détectée.

recharge non disponible iphone
Dans le second cas vous lirez : « Liquide détecté dans le connecteur USB-C ». Cette notification s’affiche si vous connectez un accessoire ou un chargeur à votre iPhone à l’aide d’un câble USB-C vers USB-A et que la présence d’un liquide est détectée. Déconnectez immédiatement le câble de charge.
Liquide detecte dans le connecteur USB-c
Le danger ici, c’est que si vous rechargez votre iPhone alors que de l’humidité est présente au niveau du connecteur Lightning ou USB-C, cela peut engendrer l’oxydation de ses broches ou de celles du câble et également provoquer des dommages permanents ou un dysfonctionnement pour votre iPhone ou accessoire.

Liquide détecté dans le connecteur Lightning / USB-C : Ce que vous devez faire / Et ne pas faire !

Que faut-il faire ?

  • Débranchez le câble de l’iPhone. Débranchez également l’autre extrémité de l’adaptateur secteur ou de l’accessoire.
  • Ne rebranchez pas le câble tant que l’iPhone et le câble ne sont pas complètement secs.
  • Si vous disposez d’un chargeur sans fil certifié QI, notez que vous pouvez toutefois procéder à la recharge à condition que l’arrière de l’iPhone soit sec, bien évidemment.

Que ne faut-il pas faire ?

  • Ne séchez pas votre iPhone à l’aide d’une source de chaleur externe (sèche-cheveux, par exemple) ou d’une bombe à air comprimé. C’est une fausse bonne idée !
  • N’insérez pas d’objets étrangers, comme un Coton-Tige ou une serviette en papier, dans le connecteur.
  • Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz (c’est une légende qui ne fonctionne pas) car de petites particules de cette graminée pourraient endommager votre appareil.

Les solutions

Vous allez tout mettre en place afin de sécher au plus vite votre iPhone, mais de la bonne manière :

  • Pensez à mettre votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré.
  • Tapotez votre iPhone en gardant le connecteur dirigé vers le bas pour éliminer l’excès de liquide.
  • Patientez au moins 30 minutes et essayez de recharger votre appareil à l’aide d’un câble Lightning ou USB-C ou bien de connecter un accessoire
  • Si l’alerte s’affiche à nouveau, cela signifie que du liquide est toujours présent dans le connecteur ou sous les broches du câble. N’hésitez pas à prolonger la durée de séchage durant une journée au maximum. Selon Apple, il faut parfois attendre jusqu’à 24 heures pour que l’humidité disparaisse totalement.
  • Enfin, si votre iPhone ne se charge pas alors qu’il est sec, débranchez le câble de l’adaptateur et débranchez l’adaptateur de la prise murale, puis rebranchez-les.

2 Commentaires

  1. Rienquedu dimanche 18 février 2024
    • Revaux samedi 09 mars 2024

Laisser un commentaire :