Gestion de la température sur iPhone / iPad… et surchauffe !

Dans les pays chauds ou bien tout simplement en période de canicule, la gestion de la température sur iPhone / iPad / iPod est primordiale. Chaque appareil sous iOS ou iPadOS disposent d’une température d’utilisation qui lui est propre. Par exemple, les conditions ambiantes pour un iPhone XS / XS Max sont pour la température d’utilisation de 0 à 35° et pour la température de rangement de -20 à 45 °C. On apprend également que l’altitude maximale d’utilisation testée va quant à elle jusqu’à 3 000 mètres et le taux d’humidité relative de 5 à 95 % sans condensation. Lorsque les différents capteurs de votre iPhone détectent une surchauffe, vous recevez une alerte température. Nous allons vous indiquer comment éviter cela et quoi faire si cela se produit. En complément de lecture, nous vous recommandons comment Activer le mode économie d’énergie de son iPhone (et générer moins de chauffe donc).

Gestion de la température sur iPhone / iPad : Alerte température !

Si vous recevez sur votre iPhone, iPad ou iPod touch (4ème génération) un écran d’avertissement comme celui ci-dessous, c’est que votre appareil sous iOS à dépassé un certain seuil de température. En effet, nous vous rappelons que les conditions idéales doivent se situer entre 0 et 35 ºC. Et, comme le précise le site d’Apple : ” L’utilisation d’un appareil iOS dans un environnement où la température est très élevée peut entraîner une réduction permanente de l’autonomie de la batterie.”

Gestion de la température sur iPhone alerte

Gestion de la température sur iPhone / iPad : Que se passe-t-il ?

Lorsque la température est trop élevée, l’électronique embarqué va mettre en oeuvre plusieurs technique pour un retour rapide à la normale. Vous noterez les changements suivants :

  • La recharge, dont la recharge sans fil, ralentit ou s’arrête.
  • L’écran s’estompe ou devient noir.
  • Les ondes radio passent en mode faible consommation. Le signal peut s’affaiblir à ce moment-là.
  • Le flash de l’appareil photo est temporairement désactivé.
  • Les performances diminuent lorsque vous utilisez des apps ou des fonctionnalités de réalité augmentée ou riches en graphismes.

Gestion de la température sur iPhone / iPad : Que faire pour éviter cela ?

Pour que cela ne se reproduise. Voici ce qu’il faut éviter de faire à l’avenir :

  • Ne pas laisser votre iPhone dans un véhicule lorsqu’il fait chaud.
  • Ne pas laisser votre iPhone Vous exposé directement au soleil pendant une période prolongée (sur la plage, par exemple)
  • Réduire les activités qui sollicitent le processeur ou les puces environnantes (navigation GPS en voiture,  jeu riche en graphismes et en animation, réalité augmentée…).
  • Débrancher votre chargeur ou stopper la recharge sans fil
  • Déconnecter le Bluetooth un instant et les appareils connectés
  • Retirer la protection / étui de votre iPhone
  • Pour réutiliser votre appareil le plus rapidement possible. Nous vous conseillons en dernier recours d’éteindre votre iPhone de le mettre dans un endroit plus frais et de patienter jusqu’à ce qu’il refroidisse.

Lorsque votre iPhone, iPad affiche ce message d’alerte, notez que vous avez toujours la possibilité de passer des appels d’urgence. Si vous êtes sur Mac, nous vous invitons également à lire Contrôler les ventilateurs de votre MacBook et Afficher la température de son MacBook.

Laisser un commentaire :