Bonjour et merci pour vos idées.
J'ai pu enfin réinstaller OS X El Capitan sous OS X El Capitan avec une clé bootable.
Je ne sais pas encore précisément si cela venait de ma clé (16gb et qui fonctionne en tant que support USB) mais j'ai refais un système d'amorçage sur une clé (32gb mais je ne pense pas que la taille est une importance au-delà de 16gb) et sous une méthode Terminal (cf tuto Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR)) avec la ligne de commande:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
J'ai au préalable déconnecté mon MP d'internet en débranchant le câble et modifié dans Préférences système la date ( 03/02/2018 ici) et décoché le réglage de date automatique.
Puis j'ai appliqué la méthode pour créer ma clé. Le DMG est celui de la version 15G31. (je ne sais pas si cela a une importance)
Le DMG de mac Os X mis à la corbeille et supprimé.
Une fois terminé j'ai redémarré en avec la touche alt (Option). Le boot menu affiche la clé. Clic dessus et le programme d'installation se lance. Et normalement va à son terme.
Pour info j'ai réessayé de refaire l'installation avec la clé qui fonctionne mais en ayant rebranché le câble ethernet et remis la connexion et la date normale.
L'installation ne peut arriver à son terme. Un message apparaît à la fin de l'installation:
"Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation."
Par contre toujours impossible de faire l'installation via le Recovery et donc internet, le résultat est toujours le même:
"An unexpected error occurred while signing in. The server gave an error during download: 403 Forbidden."
Un utilisateur ( Djams ) m'a suggéré deux hypothèses:
1-un souci lié à ma box: erreur blaklisté de mon IP. (tout à fait possible)
2-par un repost intéressant qui m'a donné une idée à savoir de contourner le problème en passant par un serveur local où serait stocké l'installateur, donc de paramétrer ma machine pour qu'en mode N au démarrage il aille sur le serveur. (je résume) Et puisse l'installer. Mais je ne suis pas assez calé pour essayer, il faut créer un sous réseau local avec une autre machine qui puisse faire office de serveur si j'ai un peu suivi.
Voilà le résultat de cette recherche.
Merci et bonne journée
Olivier
PS: pour compléter et ouvrir vers d'autres OS anciens voici 3 points à bien lire:
www.theobouzige.fr
- Comment corriger une erreur qui se produit lorsque vous souhaitez installer d’anciennes versions de Mac OS X sur des Mac forcément anciens ne supportant pas les derniers Mac OS X Sierra ou Yosemite. L’erreur se produit au lancement de l’application, indiquant pour l’exemple avec El Capitan
« Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation. » Pour corriger cela, la solution est toute simple et aussi bizarre que cela puisse paraître, il suffit de mettre votre Mac à la date et à l’heure de sortie du système que vous souhaitez installer.
Pour El Capitan c’est le : 9 janvier 2016 à 20h00.
Pour OS X Mavericks : 22 octobre 2013 à 20h00.
Pour OS X Yosemite : 16 octobre 2014 à 20h00.
Débrancher internet avant tout.
Aller dans « Utilitaire » puis sur « Terminal » et saisissez dans cet ordre :
date {month}{day}{hour}{minute}{year}
Exemple :
date 0318125013
Puis validez en appuyant sur « Entrer ».
Ou dans Préférences système décochez le réglage de date automatique, et modifier la date et l'heure.
Le mécanisme de System Integrity Protection (SIP), ou « protection de l’intégrité du système » dans la langue de Doomams, limite les pouvoirs de l’utilisateur root. Or l’utilisateur root est censé… avoir tous les pouvoirs. SIP perturbe donc l’install...
www.macg.co
- Désactiver SIP au cas où.
Le System Integrity Protection (SIP)
Pour désactiver SIP, redémarrez votre Mac sur la partition de restauration, en maintenant les touches ⌘ et R au démarrage. Lancez le Terminal avec le menu
Utilitaires > Terminal, puis tapez la commande :
csrutil disable
Le message Successfully disabled System Integrity Protection. Please restart the machine for the changes to take effect doit apparaître pour confirmer l’opération.
Redémarrez votre Mac : SIP est maintenant désactivé. Par acquit de conscience, vous pouvez toujours le vérifier dans le Terminal avec la commande :
csrutil status
Le message System Integrity Protection status: disabled apparaît.
Pour réactiver SIP. Après avoir redémarré votre Mac sur la partition de restauration et lancé le Terminal, entrez cette fois la commande suivante :
csrutil enable
- si vous voulez downgrader votre Os, à savoir passer de El Capitan à Yosemite sur votre HD, avant de finaliser l'installation il va falloir passer par Utilitaires - Utilitaire de disque et effacer le disque sur lequel El Capitan se trouve sinon l'intallaller refusera de la faire en indiquant qu'il est impossible d'installer Yosemite car un Os plus récent est présent sur le disque.