Le son de mon Mac est totalement parasit

georges18

New Member
Bonjour

Depuis une quinzaine de jours le son des fichiers musicaux de mon Mac Pro Mac OS Catalina 10.15.7 est totalement altéré par des grésillements parasites au point où on ne peut pas écouter la musique sereinement. Je me suis renseigné sur Internet qui indique que cela pourrait provenir de plusieurs raison et notamment du fait que les haut parleurs soient imprégnés de poussière. J’ai donc suivi le conseil de passer un aspirateur, modérément bien sûr, sur toute la surface du clavier mais le problème reste entier. J’ai effectué un nettoyage complet de l’ordi avec Onyx et toujours rien. Pour m’assurer que le problème provenait bien de l’ordinateur, j’ai utilisé Youtube et VLC et le problème existe même quand j’utilise Internet. Pouvez vous m’aider à ce gros problème?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Un mac pro ou un macbook pro ?
Je suppose que tu as un portable, puisque tu aspires le clavier pour nettoyer les haut-parleurs... et si tu es sous Catalina, soit tu ne fais pas de mise à jour (et ça, c'est pas bien !), soit ton mac est un peu ancien, non ?
Les haut-parleurs ne sont, à ma connaissance, pas sous le clavier, mais sur les côtés de celui-ci, l'option de l'aspi. me semble à la limite de l'utilité.
Si le problème est logiciel (j'ai eu un certain nombre de macs, et je n'ai jamais eu ce souci à cause d'un logiciel, mais bon...), redémarre ta bécane en appuyant sur les touches “p“, “r“, “command (ou pomme)“ et “option (ou alt)“, pour réinitialiser la PRAM.
Ceci fait, puisque le grésillement persiste, je veux dire SI le grésillement persiste, fait un petit test avec un HP externe ou des écouteurs. Si le problème vient d'un excès de poussière sur les haut-parleurs, un son en externe devrait être correct.
J'en viens à ma solution : éteins l'ordi, démonte la plaque du fond, tu verras l'arrière de tes haut-parleurs (ils devraient être de chaque côté du clavier, plus ou moins carrés, retenus par une ou deux vis).
Débranche la batterie (on ne sait jamais, prudence est mère...) - pas branchement secteur non plus ! - et passe un petit coup de soufflette (évite l'aspirateur sur les pièces à nue).
Si tu as le courage, dévisse les haut-parleurs, sans tirer sur les câbles, et passe un petit coup avec un pinceau à poil souple.
Je ne sais pas si tu vas te débarrasser de ton problème de grésillement, mais tu vas te débarrasser de la poussière.
Cette solution n'engage que moi, j'ai toujours nettoyé mes portables en les démontant, mais si tu ne pense pas être en mesure d'effectuer cette opération, ne te lance pas.
Tu trouveras peut-être d'autres solutions, moins contraignantes, sur le net.
Bon courage.

Retour