Aide à l'achat : hésitation

ApplePie

New Member
Bonjour,
J'aimerais acheter mon premier mac, car je n'ai plus d'ordinateur en état de marche.
J'aimerais faire les choses suivantes:
- création de contenu donc montage vidéo légères (Instagram / Tik tok , etc )
- création album musical ( débutant mais sans être limité niveau qualité)

Et j'hésite entre un MacBook Air M4 ou un MacBook Pro M5.

J'aimerais également garder mon Mac quelques années.

J'hésite entre les deux .
D'un côté le Pro M5 ne me limiterait pas j'imagine mais a un certain coût.
De l'autre le Air, est doté de l'ancienne puce M4, et me questionne un peu. Je me demande s'il ne va pas être trop limité.

Vous me conseillez quoi ?
(Je n'ai jamais eu de mac avant)

Merci,
Marion

Dernière édition:
Bonjour Apple Pie.

Pour un premier Mac orienté vidéo (TikTok/Reels) et musique, voici l'essentiel :
  • RAM & Puissance : Le Air M4 avec 16 Go de série est enfin une machine sérieuse. Pour du montage léger, il suffit largement. Le Pro M5 sera 20% plus rapide, mais surtout plus endurant sur les exports longs grâce à son ventilateur.
  • Musique & Silence : Le Air est totalement silencieux (pas de ventilateur), un vrai plus pour enregistrer des voix. En revanche, le Pro a de bien meilleurs haut-parleurs pour mixer rapidement sans casque.
  • Écrans externes : C'est le point clé. Le Pro M5 gère nativement plusieurs moniteurs sans contrainte. Le Air M4 peut en gérer deux, mais souvent au prix de la fermeture du capot (clamshell mode), ce qui prive de l'écran principal.
  • Connectique : Le Pro gagne par K.O. (HDMI et SD intégrés). Sur le Air, prévois un budget pour un hub USB-C indispensable pour ta carte son et tes disques.
Si tu as le budget, le Pro M5 est le choix de la pérennité. Si tu privilégies le silence et la légèreté, le Air M4 est une excellente porte d'entrée, sans être "limité" grâce à ses 16 Go de RAM.

Bonjour Apple Pie.

Pour un premier Mac orienté vidéo (TikTok/Reels) et musique, voici l'essentiel :
  • RAM & Puissance : Le Air M4 avec 16 Go de série est enfin une machine sérieuse. Pour du montage léger, il suffit largement. Le Pro M5 sera 20% plus rapide, mais surtout plus endurant sur les exports longs grâce à son ventilateur.
  • Musique & Silence : Le Air est totalement silencieux (pas de ventilateur), un vrai plus pour enregistrer des voix. En revanche, le Pro a de bien meilleurs haut-parleurs pour mixer rapidement sans casque.
  • Écrans externes : C'est le point clé. Le Pro M5 gère nativement plusieurs moniteurs sans contrainte. Le Air M4 peut en gérer deux, mais souvent au prix de la fermeture du capot (clamshell mode), ce qui prive de l'écran principal.
  • Connectique : Le Pro gagne par K.O. (HDMI et SD intégrés). Sur le Air, prévois un budget pour un hub USB-C indispensable pour ta carte son et tes disques.
Si tu as le budget, le Pro M5 est le choix de la pérennité. Si tu privilégies le silence et la légèreté, le Air M4 est une excellente porte d'entrée, sans être "limité" grâce à ses 16 Go de RAM.
Bonjour,

Merci pour la réponse très détaillée pour m'aider à trancher.
Ce qui me fait surtout hésiter maintenant c'est :
La longévité de l'appareil : le Pro M5 durera plus longtemps
Le bruit : le Air sera silencieux pour enregistrer de la musique vocalement
C'est à dire que si je prends le Pro M5 il faudra prévoir quelquechose pour couvrir le bruit ?

ApplePie,
Les deux sont solides et disposeront d'une bonne longévité.
Le MacBook Air est silencieux et le MacBook Pro aussi pour l'enregistrent audio.
Le déclenchement du ventilateur du MacBook Pro n'entre en jeu que pour des tâches lourdes et soutenues. Applications d'effets audio, normalisation sonore, effets vidéos apposés à des longues séquences. En fait, le ventilateur se déclenche très peu à moins de le solliciter très longuement.

ApplePie,
Les deux sont solides et disposeront d'une bonne
longévité.
Le MacBook Air est silencieux et le MacBook Pro aussi pour l'enregistre audio.
Le déclenchement du ventilateur du MacBook Pro n'entre en jeu que pour des tâches lourdes et soutenues. Applications d'effets audio, normalisation sonore, effets vidéos apposés à des longues séquences. En fait, le ventilateur se déclenche très peu à moins de le solliciter très longuement.
C'est noté, Merci beaucoup !

Vers quoi allez-vous vous orienter au final ?
Je m'oriente vers le MacBook Pro M5 - 14 pouces - CPU 10 cœurs
GPU 10 cœurs
Mémoire unifiée 16 Go
Stockage SSD 512 Go¹.
Pour le moment.
J'attends quand même de voir s'il n'y a pas des annonces le 28 janvier. Sinon je pense partir sur celui ci !

Si j'étais vous j'irai aussi jetter un œil sur les configs à base de MacBook Pro M4 reconditionnés avec la puce Apple M4 Pro (pas la puce M5 de base !). Les prix sont plus intéressants et vous aurez une machine bien plus puissante que le M5.
Exemple : MacBook Pro 14 pouces reconditionné avec puce Apple M4 Pro, CPU 12 cœurs et GPU 16 cœurs (24 Go / SSD de 512 Go)

Pour 100€ de plus, je pense que ça peut-être une bonne option. Par contre je n'ai jamais acheté de reconditionné, je m'y connais peu. L'appareil ne risque pas d'être défectueux ou moins fonctionnel par rapport à du neuf ?

Zéro risque pour le refurb ! Et vous allez vraiment gagner sur tous les tableaux puisque cette puce M4 Pro sera plus puissante que la simple puce M5.

C'est un très bon choix et pour vos usages vous allez disposer d'une machine surpuissante.

C'est un très bon choix et pour vos usages vous allez disposer d'une machine surpuissante.
Merci pour l'aide. Si l'ordi peut durer dans le temps c'est cool. Mon angoisse c'était d'arriver juste avant une nouvelle génération de puce qui ajoute plein de truc en plus, mais bon pour mon usage et vu que ça change pas l'interface ni les possibilités de faire de profiter de l'IA ça me va !

Retour