Bonjour, un switcher PC qui debarque chez Apple

thomas13

New Member
salut a tous, je me presente rapidement. ça fait des années que je suis sur PC et windows mais j'ai fini par craquer pour un MacBook Air M2 d'occasion le mois dernier, et franchement je regrette pas le saut.
bon par contre faut tout reapprendre, les raccourcis clavier me rendent fou pour l'instant, je cherche encore le equivalent du copier coller a la pomme tout le temps lol. et le finder qui remplace l'explorateur j'avoue que je rame un peu.
du coup je suis venu trainer ici pour apprendre les bonnes pratiques et arreter de faire les choses a la sauce windows sur ma machine. si vous avez des conseils d'applis indispensables pour bien demarrer sur mac je suis preneur ^^ merci d'avance

ah merci, je vais regarder ça direct. c'est clairement mon point noir pour le moment, mes doigts vont automatiquement sur ctrl alors que faut taper cmd, je m'embrouille tout le temps. le pire c'est les caractères genre les crochets ou l'arobase, j'ai du chercher 10 min la premiere fois mdr.

sinon globalement je m'y fais plutot vite, le trackpad et les gestes a plusieurs doigts c'est un truc que je peux plus lâcher maintenant. y'a un raccourci que vous utilisez tout le temps et qui change la vie une fois qu'on le connait ?

Oui, j'aime bien le maintien de la touche clavier Option. Elle fait souvent apparaître des menus déroulants plus poussés.

ah tiens la touche option je l'avais zappé, je vais tester ça pcq je decouvre encore plein de raccourcis planqués sur mac. hier j'ai galeré un bon moment avant de piger que pour deplacer un fichier au lieu de le copier c'est cmd+c puis cmd+option+v, sur windows dans ma tete c'etait juste couper coller et basta lol. y'a un endroit ou tout est recensé ou faut apprendre au fur et a mesure ?

Il y a aussi le guide d'utilisation du Mac que beaucoup ignorent. Depuis le Finder, tu le trouveras dans le menu déroulant Aide / Guide d'utilisation du Mac ou directement ⌘?

Bonjour Thomas et bienvenue dans le monde Mac !

Un autre raccourci qui change la vie : Cmd+Espace pour lancer Spotlight, tu cherches une app, un fichier, un calcul, tout se fait sans quitter le clavier.

ah merci Dayan pour le tip! spotlight je commence tout juste a l'utiliser et c'est vrai que ca change la vie, avant je fouillais dans le finder comme un idiot pour lancer une appli mdr. le coup du calcul directement dedans j'savais meme pas, je viens de tester et pour un calcul vite fait sans ouvrir la calculatrice c'est nickel. par contre des fois il me sort des truc du web dont j'ai rien a faire, tu saurais si on peut virer ca dans les reglages? en tout cas je me sens de mieux en mieux sur cette machine, le switch valais vraiment le coup au final :)

Retour