Utiliser macOS High Sierra en 64-bits exclusivement

Nous vous avons précédemment indiqué comment identifier les applications 32 bits sur MacOS. Voici à présent une astuce qui concerne davantage les utilisateurs avancés et les développeurs pour utiliser macOS High Sierra en 64-bits exclusivement. Lorsque le noyau sera activé en mode 64-bits, vous ne pourrez faire fonctionner que les applications et processus prévus pour cela. Autrement dit, il sera impossible de lancer les programmes et jeux en 32-bits. Attention ! L’activation du mode 64-bits exclusif ne fonctionne qu’à partir de la mise à jour macOS High Sierra (10.13.4). En complément de lectures utiles, nous vous invitons à lire nos tutoriels pour lister les apps compatibles macOS High Sierra (10.13.x) ou encore cet autre pour installer Google Chrome 64 bits au lieu de la version 32 bits.

Utiliser macOS High Sierra en 64-bits identifier apps

Utiliser macOS High Sierra en 64-bits : activer le mode 64-bit

Démarrez votre mac en mode restauration en pressant les touches du clavier ⌘R au démarrage. Une fois en mode Recovery, allez au menu déroulant Utilitaires et Terminal.

Utiliser macOS High Sierra en 64-bits mode recovery et Terminal

Saisissez ou bien copiez-collez la commande suivante puis la touche Entrée du clavier. Vous devrez bien entendu entrer votre mot de passe administrateur :

nvram boot-args="-no32exec"

Utiliser macOS High Sierra en 64-bits no32exec
En fin d’opération quittez le Terminal (Exit) et allez au menu Pomme et sur Redémarrer.

Essayez de lancer une application en 32 bits (voir en début de dossier comment les identifier). Nous lançons 4K video Converter qui permet de convertir les médias en 4K. Nous obtenons à juste titre un message d’erreur et l’impossibilité de lancer l’app en 32-bits, puisque le noyau de notre Mac est désormais 100% en 64-bit.

Utiliser macOS High Sierra en 64-bits app 32 bits ne fonctionneront plus

Utiliser macOS High Sierra en 64-bits : désactiver le mode 64-bit

Pour revenir à la compatibilité 32 et 64 bits, retournez à nouveau en mode Recovery (⌘R) puis saisissez cette fois dans le Terminal la commande suivante :

nvram boot-args=""

Utiliser macOS en 64-bits desactiver
En fin d’opération, redémarrez votre Mac qui accepte à nouveau les apps en 32 et en 64 bits.