Afin de convertir des images sur mac OS Sierra ou versions précédentes d’un format à l’autre en un éclair, il existe plusieurs solutions. Les utilisateurs chevronnés créeront sans hésiter un script Automator ou le Terminal pour lequel cela est tout à fait possible. Mais pourquoi se compliquer la tâche alors que plusieurs apps permettent de faire cela à la volée. Nous allons vous indiquer comment convertir des images ou photos à partir d’Aperçu (Preview) et de deux autres utilitaires disponibles sur l’App Store.
Convertir des images sur Mac : Aperçu
Aperçu alias Preview, l’indispensable couteau suisse sous Mac est nativement intégré à votre Mac. Il permet de réaliser bon nombres d’actions, visionner des images, retoucher, créer des diaporamas, créer une signature électronique pour vos documents, afficher et modifier des PDF, combiner deux PDF en un seul. Et, pour ce qui nous intéresse dans cet article convertir des images en une multitude de formats, dont certains qui sont masqués… Voici comment procéder. Sélectionnez toutes vos images à l’aide de la souris et optez pour le menu contextuel Ouvrir avec Aperçu.
Sélectionnez toutes les photos à convertir via la combinaison de touches du clavier cmd⌘+A et choisissez le menu Exporter les images sélectionnées…
Cliquez sur le bouton Options. Par défaut seuls 6 formats (seulement) sont proposés. Il s’agit de ceux que l’on utilise le plus couramment (JPEG, JPEG-2000, PDF, PNG, TIFF, OpenEXR).
Si vous pressez la touche alt ⌥ vous constaterez que les choix sont multiples, 18 en tout ! Vous pouvez convertir votre lot d’images en BMP, GIF, TGA, Photoshop, PostScript, JPEG, PDF, TIFF…
Convertir des images sur Mac : ResizeIt, Snap Converter et le redoutable GraphicConverter
Deux autres logiciels effectuent également très bien la conversion d’images d’un format à l’autre. Il s’agit de ResizeIt pour lequel nous avons déjà consacré un article et de Snap Converter qui exploite habilement le glisser-déposer d’images. Il peut à la fois redimensionner et exporter vos images. GraphicConverter 10 est quant à lui la Royce Rolls des convertisseurs d’images avec 80 formats d’importation et plus de 200 formats de destination !
En outre la fonction traitement par lot permet réellement de réaliser absolument tout sur une image (convertir, recadrer, fusionner, segmenter…). C’est un indispensable pour les graphistes ou utilisateurs avancés qui manipulent énormément d’images ou photos.