Tester son Mac avec Apple Hardware Test / Apple Diagnostics

Avant de procéder à l’installation propre de macOS High Sierra (10.13) ou via une mise à jour / dual boot High Sierra (10.13), tester son Mac semble être un bon conseil à suivre en amont. En effet, si un composant est défectueux, vous ne pourrez pas upgrader votre Mac et constaterez des dysfonctionnements en utilisant vos logiciels favoris. Pour tester sonMac, nous allons nous appuyer sur l’outil système intégré qui se charge avant macOS, c’est à dire avec Apple Hardware Test. L’utilitaire nativement intégré à votre iMac, MacBook ou MacBook Pro permet de tester votre mémoire vive, carte vidéo (ou circuit graphique intégré), carte mère, adaptateur réseau, etc. pour tous les Mac commercialisés avant juin 2013. Si votre Mac date d’après juin 2013, vous utiliserez en ce cas Apple Diagnostics comme dans notre tutoriel Tester son MacBook : mémoire, vidéo, disque, batterie, WiFi…. Pour compléter la lecture de ce guide, nous vous invitons à lire les sujets utiles Tester la RAM de son Mac (barrettes de mémoire) ? mais aussi Diagnostiquer l’état de son Mac et le très utile Mac bloqué au démarrage sur la pomme Apple ? Les solutions ! Et, enfin macOS (High) Sierra lent ? Voici les solutions !

Tester son Mac avec Apple Hardware Test : tests matériels

Nous démarrons Mac éteint. Si vous êtes sur un Mac portable (MacBook, MacBook Pro, MacBook Air) pensez à relier votre batterie au secteur, car elle sera également testée. Allumez votre Mac en pressant immédiatement la touche « D ». Vous ne la relâcherez que lorsque vous serez entré en « mode Diagnotics ». Choisissez dans la fenêtre de l’interface la langue de votre choix parmi celles proposées. Nous optons en l’occurence pour le français avec le menu « Utiliser le français comme langue principale ». Cliquez ensuite sur la flèche.

Tester son Mac composants apple hardaware test

Vous voicu sous Apple Hardware Test sous l’onglets Tests matériels. Pressez le bouton « Tester » pour procéder à un test standard, un test basique pour afficher un premier rapport.

Tester son Mac test materiels

Les tests démarrent dans la foulée en débutant par la mémoire vive autrement dit les barrettes de RAM (DDR4, DDR3…), la carte graphique, la carte mère, etc.

Tester son Mac memoire vive

Tester son Mac avec Apple Hardware Test : le verdict…

Prenez votre mal en patience car le test de votre Mac et de ses composants est annoncé avec une durée de 3 minutes mais très souvent il excède, notamment si vous disposez de 8 voire 16 Go comme avec notre iMac 27.

Tester son Mac carte video

Le résultat du test s’affiche clairement. Pour nous, c’est un « Aucun problème détecté ». Si votre Mac présente un ou plusieurs composants en panne, pensez avant tout à bien vous en assurer en effectuant à nouveau les tests en cochant cette fois « Effectuer un test étendu ». Il peut durer plus d’1 heure mais vous obtiendrez finalement une confirmation du problème.

 Tester son Mac resultat diagnostic

Au final, en cas de problèmes, il faudra donc changer le composant interne en panne par vos propres moyens ou bien Contacter Apple : assistance, product feedback… si votre appareil est sous garantie. Si un module de RAM est défectueux, nous vous recommandons ensuite de trouver facilement des mémoires compatibles pour votre Mac avec le Scanner Crucial.fr très pratique pour cela, par exemple. Si votre disque dur ou SSD est défectueux, pensez à isoler vos apps et données via notre dossier Utiliser le mode disque cible sur Mac : partage de fichiers, dépannage… ou en clonant le disque de votre Mac sur un disque neuf. Si seul le stockage Flash (SSD) est en cause, alors, consultez Vérifier le stockage flash de son Mac.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz