Utiliser un iMac en second écran (mode d’affichage cible)

Le câble Thunderbolt officiel de chez Apple vaut son pesant d’or et sert à beaucoup de choses. Vous pouvez vous en servir pour démarrer en mode disque cible sur Mac (partage de fichiers, dépannage…) ou bien comme nous allons vous le détailler ici utiliser un iMac en second écran avec un MacBook (Pro/Air). Utiliser votre iMac en tant qu’écran externe avec votre MacBook permet d’étendre votre Bureau, de profiter de deux applications sur deux écrans différents (PhotoShop, Final Cut, iMovie, GarageBand…) d’avoir d’un côté macOS (High Sierra, Sierra…) et de l’autre Windows 10 si vous l’avez installé en machine virtuelle (VM) grâce à Parallels Desktop (voir Installer macOS High Sierra avec Parallels Desktop). En complément de lecture, si vous n’avez qu’un seul Mac (ce qui est déjà très bien…), nous vous invitons à lire notre astuce pour Connecter un MacBook à votre télévision, ainsi que Utiliser un iPad en second écran avec son Mac ou PC.

Utiliser un iMac en second écran : les pré-requis

Avant de vous lancer dans la mini-aventure, il y a une incontournable configuration système requise. Il vous faut un iMac (21 ou 27″) et un Mac portable (MacBook Pro, MacBook Air, MacBook). En fonction de l’ancienneté de votre Mac, vous relierez le MacBook à l’iMac soit via un câble Thunderbolt ou soit par l’intermédiaire d’un câble Mini DisplayPort vers Mini DisplayPort. Les Mac compatibles avec l’affichage cible sont les modèles suivants :

  • iMac 27″ fin 2009
  • iMac 27″ mi-2010
  • iMac mi-2011 à mi-2014

L’iMac Retina 5K, 27 pouces, fin 2014 ainsi que les modèles ultérieurs ne prennent hélas pas en charge le mode d’affichage cible. Vous pouvez toutefois acquérir un moniteur externe pour votre MacBook avec le Moniteur LG 27″ 27MD5KA UltraFine 5K (5120 x 2880)… ou les nombreux autres modèles compatibles de moniteurs pour Mac disponibles chez MacWay, par exemple.

Utiliser un iMac en second écran ou un ecran externe

Utiliser un iMac en second écran : établir la liaison

Commencez par allumer votre iMac en démarrant classiquement l’ouverture de session. Brancher ensuite de part et d’autre le câble Thunderbolt. Dans notre exemple, nous relions un MacBook Pro Retina de 13 pouces (mi-2014) à un iMac 27 (mi-2011) grâce à un câble Thunderbolt de 2 mètres.

Utiliser un iMac en second ecran cable thunderbolt
Sur l’iMac, pressez la combinaison de touches du clavier Commande+F2 (⌘+F2). Vous devriez voir clignoter rapidement l’écran de votre iMac qui passe en mode externe. Ensuite, le bureau du MacBook s’affiche naturellement sur votre iMac. Vous pouvez passer d’un écran à l’autre via le Trackpad en déplaçant la souris d’un bord à l’autre.

Utiliser un iMac en second écran : recopie vidéo ou écrans dissociés

En vous rendant dans les Préférences système du MacBook et sur l’icône Moniteurs vous pouvez choisir sous l’onglet Disposition en déplaçant les moniteurs virtuels (glisser-déplacer) lequel est l’écran 1 et lequel est l’écran 2 (utile pour allouer une app différente sur le moniteur 1 et une autre sur le moniteur 2). Si vous cochez la case Recopie vidéo vous verrez la même chose sur les deux écrans.

Utiliser un iMac en second ecran recopie video

Une deuxième fenêtre reste ouverte en arrière-plan, il s’agir de celle qui concerne votre iMac. Vous pouvez changer la résolution, effectuer une rotation d’écran, changer la température des couleurs. Nous vous invitons à installer l’app Resolutionator qui facilite grandement la gestion de deux écrans sur un Mac et le changement de résolutions graphiques.

Utiliser un iMac en second ecran avec un macbook pro

Dans l’exemple ci-dessous, nous utilisons macOS Sierra sur l’écran du MacBook Pro et en cliquant dans le Dock sur l’application Parallels Desktop, Options, Bureau sur écran 2, Windows 10 sur l’iMac qui fait office d’écran secondaire. Pour mieux comprendre la gestion de deux écrans sur Mac (macOS et Mac OS X), nous vous conseillons la lecture de la page d’aide Apple Utilisation de plusieurs écrans avec votre Mac.

utiliser deux apps sur deux ecrans sur mac

Laisser un commentaire :