Client SSH Mac : se connecter en mode sécurisé à un serveur, une machine locale, distante…

Il est tout à fait possible et parfois nécessaire de se connecter à un serveur ou à une machine via le protocole SSH (Secure Shell) ou en français Session à distance sécurisée. Comme sous les distributions Linux, le client SSH Mac est intégré à macOS ou à Mac OS X. Sous Windows 10, on préfère bien souvent exploiter PuTTY. Voici comment utiliser le Terminal de votre Mac pour établir une connexion sécurisée SSH et envoyer des commandes à votre serveur web, une machine distante ou bien une machine de votre réseau local.

Client SSH Mac : connaître l’IP du serveur ou de la machine cible

Avant de pouvoir vous connecter à votre serveur ou à une machine distante, il est nécessaire de connaître l’IP cible locale ou externe. Vous pouvez poursuive ce tutoriel ou consulter directement l’article dédié à cela : Trouver son adresse IP sur Mac (locale et publique).

Connaître son IP locale

Si vous envisagez de vous connecter à une machine locale, un Mac, alors en ce cas, rendez-vous dans le Dock sur l’icône Préférences système puis cliquez sur l’icône Réseau.

Client SSH Mac ip locale

Cliquez ensuite sur votre mode de connexion en cours, Wi-Fi ou Ethernet. Relevez dans la section État l’adresse IP locale, celle attribuée par votre routeur ou Box Internet au poste client donc. Il s’agit de 10.0.1.10 dans notre exemple. En général, les adresses IP locales sont du type 192.168.0.X. avec les FAI et les Box Internet ou avec les routeurs classiques.

Client SSH Mac addresse ip

Dans notre cas, il s’agit de 10.0.1.10 car nous utilisons une Apple Airport Extreme pour laquelle nous avons modifié la plage d’adresse traditionnelle 192.168.x par 10.0.x.

apple airport ssh plage adresse ipv4

Vous pouvez également saisir la commande du Terminal suivante :

ifconfig |grep inet

ifconfig grep inet

Connaître son IP externe (IP publique)

Afin de connaître votre IP publique, il suffit de saisir dans le Terminal :

curl ipecho.net/plain ; echo

ou bien

curl whatismyip.org

ip externe mac

Client SSH Mac : se connecter en SSH

Pour vous connecter en SSH sur un Mac local ou distant, pensez à bien vérifier dans les Préférences Système puis sous Partage que la case Session à distance soit bien cochée sur la machine cible, comme dans la capture ci-dessous.

Client SSH Mac session a distance

Lancez le Terminal de votre Mac depuis le Finder (Applications, Utilitaires). Pour mémoire le Terminal est entièrement personnalisable nous vous invitons à parcourir nos articles Changer la couleur du Terminal Mac ou bien Formater son Mac en bas niveau ou encore Vérifier le disque de son Mac sous Sierra, El Capitan… et pourquoi pas Désactiver le SIP macOS Sierra (10.12), etc. La syntaxe de la commande a exécuter est « ssh [email protected] ».

Si vous ignorez le nom d’utilisateur (username) de la machine cible allez dans Préférences Système et sous Utilisateurs et groupes vous verrez la liste des comptes utilisateurs (JCB pour nous).

username ssh mac

Au final pour se connecter en SSH cela donne dans notre exemple :

ssh [email protected]

client ssh mac connexion avec terminal

Vous devrez ensuite saisir « Yes » puis saisir le mot de passe administrateur (à l’aveugle) de la machine locale / distante ou du serveur.

client ssh mac mot de passe admin

Vous êtes finalement connecté en SSH sur une machine ou un serveur. Libre à vous de saisir les commandes de votre choix. Pour lister toutes les commandes du Terminal Mac consultez notre tutoriel Afficher toutes les commandes du Terminal Mac OS.

client ssh macos

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz