Nettoyer son Mac

Reconstruire la partition Recovery Mac OS Sierra (10.12)

Si vous n’arrivez plus à démarrer sur votre partition de restauration, alors, c’est que cette partition cachée de maintenance est endommagée. Il faut donc reconstruire la partition Recovery Mac sous macOS ou Mac OS X. Pour mémoire, la partition Recovery et ses utilitaires permet d’effectuer plusieurs tâches, dont entres autres celles-ci :

Reconstruire la partition Recovery Mac partition restauration mac

Reconstruire la partition Recovery Mac : Recovery Partition Creator (méthode 1)

Commencez par  lancer l’App Store depuis son icône dans le Dock et télécharger la dernière version en date de macOS ou Mac OS X, selon votre configuration. Cette première technique consiste à passer par l’outil de réparation gratuit Recovery Partition Creator. Lancez-le et sélectionnez à l’aide de la souris la partition de votre OS (macintosh HD, macOS Sierra…).

Reconstruire la partition Recovery Mac recovery partition creator sierra

Acceptez la vérification du disque dur ou SSD comme ci-dessous en cliquant sur « Continue ».

Reconstruire la partition Recovery Mac OS verifier disque

Le Processus s’apprête à démarrer. Cliquez à nouveau sur « Continue » :

Reconstruire la partition Recovery Mac processus en cours

Indiquez votre version Mac OS X 10.7 ou 10.8 si vous êtes sous Lion ou Mountain Lion. À partir de Mavericks, Yosemite, El Capitan, Sierra, optez pour le bouton 10.9 et au-delà.

Reconstruire la partition Recovery Mac version 10.7 ou 10.9 et au dela

Il vous suffit d’indiquer l’emplacement du fichier d’installation. Dans notre exemple, il s’agit du fichier « Installer macOS Sierra » qui se situe dans le dossier Applications du Finder.

Reconstruire la partition Recovery Mac fichier installation mac

Laisser se poursuivre la réparation de la partition Recovery. En fin de tâche, si tout s’est bien déroulé vous lirez « Your recovery partition has succesfully been created. » Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Mac et juste après le son d’initialisation à presser les touches du clavier CMD⌘ + R. Vous arriverez ensuite sur l’écran des Utilitaires macOS, autrement dit vous êtes bien sur la partition Recovery !

Reconstruire la partition Recovery Mac fin operation

Reconstruire la partition Recovery Mac : Réinstallation de macOS / Mac OS X (méthode 2)

La seconde technique est un peu « lourde » mais elle a le mérite d’être 100% fonctionnelle. Il faut lancer l’App Store depuis son icône dans le Dock et Rechercher puis télécharger la dernière version en date de macOS ou Mac OS X, selon votre configuration. Le fichier téléchargé sera ensuite localisé dans le dossier Applications du Finder et sera intitulé « Installer macOS Sierra », dans notre exemple.

Reconstruire la partition Recovery Mac

Le script d’installation s’auto-exécute, le cas contraire lancez-le vous même via un double-clic dans Applications et sur l’icône macOS Sierra. Il ne vous reste plus qu’à réinstaller macOS Sierra en quelques clics (10.12) par dessus votre version actuelle. Cette opération ne comporte pas de risques et ne supprime pas vos données et applications en place, toutefois on n’est jamais trop prudent et nous vous invitons à effectuer une sauvegarde Time Machine ou bien à cloner macOS Sierra avant de vous lancer… À l’issue de cette phase d’installation de macOS, vous constaterez que la partition Recovery Mac sera à nouveau fonctionnelle. Il suffit après la sonnerie de démarrage de presser les touches du clavier CMD⌘ + R pour vous en assurer.

Laisser un commentaire :