Désactiver la webcam du Mac totalement via le Terminal (Sierra, El Capitan…)

Il est tout à fait possible de désactiver la webcam du Mac totalement sous macOS ou Mac OS X augmenter son degré de confidentialité ou autre. L’objectif est de rendre 100% inutilisable la camera iSight pour toutes les apps FaceTime, Skype, WhatsApp ou autres. Attention, il s’agit d’un tutoriel réservé au experts, réservé aux utilisateurs paranoïaque qui ne souhaitent pas de déclenchement intempestif de la webcam ou encore pour les professionnels qui n’ont pas le droit d’utiliser de caméra sur leur lieu de travail. Nous allons donc vous indiquer les lignes de commande du Terminal pour déconnecter la webcam ainsi que la démarche inverse, si vous changez d’avis.

Désactiver la webcam du Mac : Désactiver le SIP

Pensez avant toute chose d’effectuer une sauvegarde Time Machine. Vous pourrez ensuite revenir en arrière en cas de problème. La seconde chose à faire est de Désactiver le SIP macOS Sierra (10.12) sans quoi l’opération sera impossible. Après, coup, il conviendra de le réactiver. Démarrez ensuite votre Mac en session administrateur.

Desactiver la webcam du Mac

Désactiver la webcam du Mac : au revoir iSight !

Nous n’allons pas vous proposer de supprimer le fichier « Apple_iSight.kext » car vous ne pourrez plus revenir en arrière (à moins de  réinstaller macOS Sierra (10.12.x) ou de faire une installation propre de macOS Sierra (10.12.x). Nous vous conseillons plutôt de lancer le Terminal disponible depuis le Finder et dans le sous-dossier Application, Utilitaires ou via une recherche Spotlight cmd + barre d’espace (mot-clé : Terminal). Il faut maintenant saisir toutes les lignes de commande suivantes en tapant la touche Entrée pour les valider une à une. Votre mot de passe administrateur est requis. Vous le taperez en mode invisible (il ne s’affichera donc pas à l’écran) :

sudo chmod a-r /System/Library/Frameworks/CoreMediaIO.framework/Versions/A/Resources/VDC.plugin/Contents/MacOS/VDC
sudo chmod a-r /System/Library/PrivateFrameworks/CoreMediaIOServicesPrivate.framework/Versions/A/Resources/AVC.plugin/Contents/MacOS/AVC
sudo chmod a-r /System/Library/QuickTime/QuickTimeUSBVDCDigitizer.component/Contents/MacOS/QuickTimeUSBVDCDigitizer
sudo chmod a-r /Library/CoreMediaIO/Plug-Ins/DAL/AppleCamera.plugin/Contents/MacOS/AppleCamera
sudo chmod a-r /Library/CoreMediaIO/Plug-Ins/FCP-DAL/AppleCamera.plugin/Contents/MacOS/AppleCamera

Désactiver la webcam du Mac terminal

Réactiver le SIP après coup, par mesure de sécurité. Redémarrez votre Mac puis essayez de lancer une app de visoconférence. Vous devriez voir à l’écran, comme ici pour FaceTime la mention « Aucune caméra disponible ». Vous venez de désactiver la caméra de votre iMac / MacBook avec succès !

Desactiver la webcam du Mac Facetime

Réactiver la webcam du Mac

Pour revenir en arrière, et donc pour réactiver la webcam iSight. il suffit de désactiver à nouveau le SIP puis de taper tour à tour les commandes suivantes :

sudo chmod a+r /System/Library/PrivateFrameworks/CoreMediaIOServicesPrivate.framework/Versions/A/Resources/AVC.plugin/Contents/MacOS/AVC
sudo chmod a+r /System/Library/QuickTime/QuickTimeUSBVDCDigitizer.component/Contents/MacOS/QuickTimeUSBVDCDigitizer
sudo chmod a+r /Library/CoreMediaIO/Plug-Ins/DAL/AppleCamera.plugin/Contents/MacOS/AppleCamera
sudo chmod a+r /Library/CoreMediaIO/Plug-Ins/FCP-DAL/AppleCamera.plugin/Contents/MacOS/AppleCamera

En complément de lecture, et toujours pour inhiber certaines fonctions de macOS, songez à lire nos tutoriels Désactiver Siri macOS Sierra (10.12) ou encore Désactiver App Nap sur Mac pour améliorer les performances ou bien enfin Désactiver Spotlight Mac et iOS.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Désactiver la webcam du Mac totalement via le Terminal (Sierra, El Capitan…)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz